Lachon Hara

Etude du Jour - Numéro 41

Qu’Hachem apporte la guérison à tous les malades d’Israël et protège tout son peuple de cette épidémie et envoie le Machiah

Même sous la pression!

Un homme n’a pas le droit de dire de la rekhilout même s’il sera licencié de son travail et n’aura pas de quoi subvenir aux besoins de sa famille, à l’instar de tous les commandements négatifs que l’homme n’a pas le droit de transgresser même s’il perd tout son argent. Il est évident que, s’il va seulement essuyer des insultes, il n’aura pas le droit de dire de rekhilout. Si son ami lui demande ce qu’untel a dit à son propos, il devra s’esquiver sans mentir ni colporter. Et s’il ne peut pas, il est préférable qu’il mente plutôt qu’il ne colporte. Mais il ne prêtera jamais de faux serment, D. préserve.

Ne pas révéler l'auteur

L’interdit de rekhilout s’applique même lorsqu’il ne révèle pas à la personne le nom de celui qui a parlé sur elle si elle va le comprendre par elle-même. De même, si la personne sait ce qui a été dit sur elle mais qu’elle ne connaît pas l’auteur des propos, il est interdit de lui révéler son identité ni de lui en faire une allusion. Il est interdit de dire de la rekhilout « en trompant », comme dans le cas suivant. Réouven sait ce que Chim’one a dit sur lui et ils se sont disputés à ce propos. Il est interdit de soulever le sujet en toute innocence en présence de Réouven dans le but de provoquer une dispute, même sans mentionner le nom de Chim’one. L’interdit de rekhilout s’applique tant à l’oral qu’à l’ écrit. De même, il est défendu de raconter à son prochain qu’un tiers l’a méprisé ou a méprisé sa marchandise car cela introduit la haine dans son cœur.

Pour L’élévation de l’âme de Hanna Lina Bat Lola Laura za’l