Lachon Hara

Etude du Jour - Numéro 40

Qu’Hachem apporte la guérison à tous les malades d’Israël et protège tout son peuple de cette épidémie et envoie le Machiah

Il est interdit de dire du lachone hara tant de sa propre initiative que sous l’effet de la pression.

Même si son père ou son maître insistent auprès de lui, s’il sait qu’il en viendra à dire du lachone hara ou de la « poussière de lachone hara« , il lui est interdit de parler. Même si le fait de s’abstenir de dire du lachone hara’ lui occasionnerait une perte financière importante, il serait par exemple licencié de son travail et n’aurait pas de quoi subvenir aux besoins de sa famille, il n’en aura pas pour autant le droit de dire de lachone hara.

Afin de ne pas trébucher dans le péché de lachone hara, l’homme doit perdre même son « honneur ».

Ainsi, s’il est assis parmi des gens qui disent du lachone hara, il doit veiller à ne pas s’associer à eux même si de ce fait, ils en arriveront à le mépriser. Et plus l’épreuve est difficile, plus sa récompense sera importante. L’interdit de lachone hara s’applique tant à l’oral qu’à l’écrit, de manière explicite que par allusion. Même si les propos dérogatoires qu’il prononce sur son prochain visent également sa propre personne, cela demeure interdit.

Pour L’élévation de l’âme de Hanna Lina Bat Lola Laure za’l

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur telegram