Lachon Hara

Etude du Jour - Numéro 39

Qu’Hachem apporte la guérison à tous les malades d’Israël et protège tout son peuple de cette épidémie et envoie le Machiah

Celui qui calomnie son prochain transgresse l’interdit : « Tu n’iras point colporter».

Ce péché de Rekhilout est un grave péché qui cause la mort de nombreux Juifs. Le « colporteur » est celui qui rapporte à son prochain ce qu’untel a dit à son propos ou ce qu’il lui a fait, même si ces propos ne sont pas véritablement péjoratifs et même si l’individu en question n’aurait pas nié les faits. Il n’a pas le droit de raconter à Réouven que Chim’one a agi contre lui ou a parlé sur lui, même s’il n’a pas l’intention de susciter de la haine entre eux. Même s’il pense que Chim’one a agi correctement, s’il estime que ce récit entraînera de la haine, c’est de la rekhilout.

L’interdit de rekhilout porte également sur des propos qui sont vrais.

Celui qui dit de la rekhilout est détestable aux yeux de D. et ce, même si les deux personnes en question se haïssaient déjà et encore plus si la haine a été engendrée par la rekhilout. Il est interdit de dire de la rekhilout tant de sa propre initiative que sous l’effet de la pression, même si son père ou son maître insiste auprès de lui. Il est également interdit de dire « de la poussière de rekhilout ».

Pour L’élévation de l’âme de Hanna Lina Bat Lola Laure za’l