Lachon Hara

Etude du Jour - Numéro 10

Qu’Hachem apporte la guérison à tous les malades d’Israël et protège tout son peuple de cette épidémie et envoie le Machiah

La grande sévérité de la purification du lépreux

La façon dont la Torah demande qu’un lépreux se purifie est extrêmement sévère, en particulier ce qui est ordonné au Cohen : « Et il mettra (de l’huile) sur la tête de celui qui vient se purifier » (Vayikra 14,18).
Et la raison pour laquelle il faut placer de l’huile sur sa tête également, chose que nous ne trouvons nulle part ailleurs, est expliquée ainsi par le ‘Hafets ‘Haïm : puisque le lépreux à forcément également transgressé l’interdiction d’écouter du Lachone Hara et a aussi eu des mauvaises pensées sur son prochain, il faut également purifier sa tête.

La valeur d’un mot

Afin de rendre palpable la valeur d’un mot, Rabbi Israël Méïr racontait différentes paraboles.
Un jour, il rencontra à Moscou un donateur bien connu qui engagea avec lui la conversation sur différents sujets.
Son gendre, Rabbi Tsvi, qui l’accompagnait, était à ce moment-là occupé à composer un télégramme urgent, et, comme de coutume, il s’efforçait de réduire au maximum le nombre de mots, afin d’économiser sur le prix de l’envoi.
Au cours de sa conversation avec le donateur, Rabbi Israël Méïr eut l’impression que les propos tenus pouvaient dégénérer en Lachone Hara et intervint immédiatement :
« Voyez-donc combien les gens font attention à la composition d’un télégramme et comptent chaque mot.
Et pourquoi ?
Parce qu’ils savent que chaque mot leur coûte de l’argent.
Et si pour ce qui ne touche finalement qu’à l’argent on fait tellement attention, combien plus encore devrions-nous veiller à tout ce qui concerne les propos interdits et qui peut entraîner non seulement une perte financière, mais également la perte de la vie … »

Pour L’élévation de l’âme de Hanna Lina Bat Lola Laure za’l