Lachon Hara

Etude du Jour - Numéro 8

Qu’Hachem apporte la guérison à tous les malades d’Israël et protège tout son peuple de cette épidémie et envoie le Machiah

On ne peut contrôler l’audition de Lachone Hara

Dans sa vieillesse, son audition avait baissé et seuls ses proches parvenaient à lui communiquer les choses nécessaires.
Un jour, un Rav lui demanda pourquoi il ne consultait pas un spécialiste qui pourrait lui restituer une partie de son audition.
Le ‘Hafets ‘Haïm répondit que l’interdit de Lachone Hara concerne aussi bien la narration que l’audition.
« Grâce à D.ieu, j’ai réussi à me préserver de dire du Lachone Hara, car qu’on le veuille ou non, la bouche est au pouvoir de son propriétaire.
Il peut décider de parler ou de se taire. Mais ce n’est pas le cas de l’audition, car dans ce cas, il faut fuir ou se boucher les oreilles.
C’est pourquoi la surdité a du bon car en général, les gens ne souhaitent pas élever la voix pour proférer du Lachone Hara ou de la Rékhilout ».

Et le Lachone Hara pèse autant que toutes les autres

Voici ce qu’il est écrit dans la Tossefta de Péa et rapporté par le Smag :
Pour trois fautes, l’homme est puni dans ce monde ci et reste encore comptable dans le monde à venir.
Ce sont celles-ci : l’idolâtrie, les mœurs et l’assassinat, et le Lachone Hara pèse autant que les trois réunies.
Ne fût-ce que pour cette raison, l’homme doit se montrer extrêmement vigilant dans ce domaine et réfléchir à ce que tous les malheurs et les souffrances qu’il subira durant sa vie ne seront dus qu’aux fruits de cette faute. Mais la transgression elle-même ne sera pas pardonnée et sa punition restera en réserve pour le monde à venir.
Kvod Chamaïm

Pour L’élévation de l’âme de Hanna Lina Bat Lola Laure za’l