L'homme et son prochain

Etude du Jour - Numéro 55

Qu’Hachem apporte la guérison à tous les malades d’Israël et protège tout son peuple de cette épidémie et envoie le Machiah

Une dispute ne conduit jamais à la paix - Suite

Dans ce contexte, la Torah énonce une autre interdiction similaire : « Vous ne formerez pas de partis  » (Devarim 14,1)

Celle-ci nous défend de constituer des groupes partagés dans leur manière d’observer la Torah, car ceci conduit à la division.

Ainsi, dans chaque localité, un tribunal rabbinique devra fixer la loi et établir les coutumes locales

En revanche, deux tribunaux ne pourront siéger dans une même ville, l’un recommandant certains usages et le second les interdisant, car ce genre de situation est propice à développer des dissensions.

D’autres avis considèrent que cet interdit n’est transgressé que si un seul tribunal siège dans la ville, et que la population est divisée dans ses coutumes. 

En revanche, la présence de deux Tribunaux ne contrevient pas à cette loi. 

C’est ce second avis qui est retenu par la loi.

Les coutumes si l’on change de ville

Certaines coutumes dépendent de l’endroit où elles sont observées : certaines villes peuvent la respecter, d’autres non.

Lorsqu’on voyage d’un endroit à l’autre, il faut respecter la rigueur  des usages du lieu d’ou l’on vient, ainsi que du lieu de destination.En clair, les coutumes des deux communautés doivent être respectées, et l’on ne peut transgresser ce qu’une d’entre elles proscrit. 

Ceci, pour ne pas susciter la polémique en agissant contrairement aux habitudes locales. Toutefois, ceci n’est vrai que pour un court séjour, mais si l’on désire s’installer de façon permanente, on adoptera l’usage de sa nouvelle localité.

Pour L’élévation de l’âme de Hanna Lina Bat Lola Laure za’l