L'homme et son prochain

Etude du Jour - Numéro 54

Qu’Hachem apporte la guérison à tous les malades d’Israël et protège tout son peuple de cette épidémie et envoie le Machiah

La paix constitue le principe de base sur lequel le monde repose.

Par conséquent, quiconque sème ou entretient la discorde est considéré comme s’il détruisait le monde créé par Dieu.

Celui qui entretient une querelle transgresse un interdit de la Torah, comme il est dit : « Qu’il n’y est plus jamais de discorde telle que celle de Korah et son assemblée” (Bamidbar 17,5).

C’est ainsi que nos Sages considèrent tout semeur de zizanie.

Certains Maîtres ajoutent que l’interdit porte aussi bien sur celui qui crée un mouvement d’opposition, que sur celui qui fomente une dispute entre deux hommes (cet avis est cependant partagé). 

De plus, ceux qui prennent part à une dispute risquent de passer outre à de nombreux autres interdits.

L’interdit de participer à une dispute concerne autant les hommes que les femmes, quels que soient le lieu ou l’époque. Il faudra apprendre aux enfants à ne pas l’enfreindre, et à ne pas se lier à des fauteurs de troubles.

Aucun parent ne peut exiger de son enfant qu’il le soutienne dans un conflit. Et si tel était le cas, l’enfant serait en droit de refuser d’obéir. 

Au contraire, les enfants devront tout mettre en oeuvre pour faire cesser la dispute, et accomplir ainsi l’ordre du verset : « Recherche la paix et poursuis-la! »

Fuir les disputes: Une dispute ne conduit jamais à la paix.

Par conséquent, lorsque deux personnes voient qu’elles ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente, elles s’en remettront au jugement d’un tiers qui les aidera à aboutir à un compromis

S’il est impossible de trouver un médiateur, ou que celui-ci échoue dans sa mission, les adversaires devront soumettre leur désaccord à un tribunal rabbinique.

Un homme désireux de se préserver de toute controverse se montrera conciliant avec autrui, il évitera de faire preuve de colère et d’intransigeance

Qu’il se rappelle en outre, à tout moment, que le véritable « homme fort » est celui qui se contient et sait maîtriser ses pulsions ! S’il a des ennemis, il se tiendra à distance d’eux.

Pour L’élévation de l’âme de Hanna Lina Bat Lola Laure za’l