L'homme et son prochain

Etude du Jour - Numéro 50

Qu’Hachem apporte la guérison à tous les malades d’Israël et protège tout son peuple de cette épidémie et envoie le Machiah

La petite histoire …

Ruth reçoit un appel d’une chatranite (personne qui s’occupe des rencontres en vue de mariages) désirant des renseignements sur une amie de classe.

Combien de moyenne générale a t-elle ?

Ruth lui répond la vérité : 14/20.

Est-elle dans les premières de la classe ou plutôt dans la moyenne ?

Elle est au dessus de la moyenne, répond Ruth très sincèrement.

– Et vous combien avez-vous ?

17/20 lui répond Ruth.

Etant donné que Ruth n’a pas eu l’intention de se mettre en avant par rapport à son amie, elle n’a pas transgressé l’interdit de “se flatter aux dépens d’autrui”. 

Mais si Ruth avait elle-même pris l’initiative de  dire à la chatranite qu’elle avait une moyenne bien supérieure à celle de son amie, cela constituait un interdit de nos Sages pouvant nous enlever notre part au monde futur.

Celui qui crache sur son prochain en atteignant son corps devra lui payer des indemnités.

Si “seulement” ses habits sont touchés, l’offenseur sera quitte de payer, (selon l’application stricte de la Halakha). 

Au même titre, si une personne humilie son prochain “seulement” avec des paroles, il n’aura pas à lui payer d’indemnités.  

Cependant, le Beth Din peut imposer des sanctions en fonction du lieu et du moment de l’agression, selon ce qui semblera juste et adéquat à ses yeux. 

Ainsi, certains estiment que le tribunal rabbinique pourra imposer à l’offenseur un anathème  jusqu’à ce qu’il aille s’excuser auprès de sa victime, d’autres soutiennent que même une flagellation peut être de mise.

Pour L’élévation de l’âme de Hanna Lina Bat Lola Laure za’l