Entre l'homme et son prochain

Etude du Jour - Numéro 48

Qu’Hachem apporte la guérison à tous les malades d’Israël et protège tout son peuple de cette épidémie et envoie le Machiah

Empêcher une humiliation

Lorsque la conversation porte sur un sujet que l’une des personnes présentes est susceptible d’ignorer, il est interdit de lui demander : “Et vous, qu’en pensez-vous ?”

De même, un élève doit éviter de poser à son maître certaines questions dont il sait pertinemment qu’il en ignore la réponse.

Enfin, lorsque quelqu’un pose une question qui semble stupide, il faut éviter de fixer aussitôt son regard sur lui, pour ne pas l’humilier.

La petite histoire …

Lors d’une soirée de bienfaisance chez madame Goldberg, un précieux verre en cristal échappe des mains de madame Zeldman, éclatant en mille morceaux et causant plus de bruit que l’orchestre.

 Evidemment, tous les regards se tournent vers elle, la mettant encore plus mal à l’aise qu’elle ne l’est déjà. 

Aussitôt, madame Zeldman cherche du regard, son hôte,  afin de se confondre en excuses.

Mais c’est alors qu’elle constate que madame Goldberg continue sa conversation, comme si de rien était, sans même un mouvement de la tête.
Quel soulagement !

Madame Goldberg a compris, pour sa part, qu’il ne sert à rien de savoir “qui” a cassé un verre et que la honte de la coupable sera proportionnelle au nombre des curieux …

Pour L’élévation de l’âme de Hanna Lina Bat Lola Laure za’l

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur telegram