dim 27 novembre 2022

Entre l'homme et son prochain

Etude du Jour - Numéro 44

Qu’Hachem apporte la guérison à tous les malades d’Israël et protège tout son peuple de cette épidémie et envoie le Machiah

Oppresser sa femme

Nos sages disent : “On doit prendre garde à ne pas offenser sa femme; Du fait que ses larmes sont fréquentes, sa sensibilité est décuplée.“

A cause de sa nature sensible, une femme est sujette à éprouver une peine plus intense. 

Son mari doit donc être très vigilant sur ce point, car les portes célestes s’ouvrent toujours devant les larmes.

La petite histoire …

Le talmud rapporte une histoire poignante au sujet d’une femme de grande envergure nommée Ima Chalom, qui n’était autre que l’épouse de Rabbi Eliezer ben Horkenos et la soeur de Raban Gamliel. 

Du jour ou Rabban Gamliel décida d’exclure Rabbi Eliezer de son Beth Din, Ima Chalom empêcha régulièrement son mari de réciter les tah’anounimes (supplications). 

Cependant, un jour, elle se méprit et pensa qu’il s’agissait du jour de Rosh Hodesh, durant lequel nous avons pour habitude de ne pas lire les tah’anounimes. Elle manqua donc d’empêcher son mari de réciter ses supplications quotidiennes. D’autres prétendent qu’elle aurait oublié de surveiller son mari parce qu’elle était sortie donner du pain à un pauvre. 

Lorsqu’elle le vit tomber sur sa face et réciter les supplications, elle eut une étrange répartie: “Lève-toi, tu as tué mon frère !”

A ce moment précis, on entendit une clameur annoncer que Rabban Gamliel était décédé.

Son époux fort surpris lui demande : “Comment le savais-tu ?”

Elle répondit : “Voici ce que j’ai appris dans la maison de mon grand- père : Toutes les portes célestes sont fermées, sauf celles de la “Onaa”, de la vexation. 

“Ainsi, à cause de la vexation subie, les tah’anounim de Rabbi Eliezer se sont , malgré lui, transformées, en accusation contre l’auteur de sa souffrance, Rabban Gamliel.

Pour L’élévation de l’âme de Hanna Lina Bat Lola Laure za’l

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur telegram