Entre l'homme et son prochain​

Etude du Jour - Numéro 26

Qu’Hachem apporte la guérison à tous les malades d’Israël et protège tout son peuple de cette épidémie et envoie le Machiah

La petite histoire …

Chlomo fulminait contre son associé depuis plus d’une heure, déversait sa colère et  rien ne semblait pouvoir l’arrêter.

Pourtant, Rabbi Weig lui fit signe de se taire et enchaîna rapidement.

“Ton désir de vengeance est naturel et compréhensible. L’homme est ainsi fait qu’il désire que justice soit faite, et lorsque nous voyons que le mal reste impuni, nous voulons intervenir. D’autant plus si nous en sommes la victime.

Mais la Torah ne nous enseigne t-elle pas de ne pas se venger ? 

Bien sûr, la Torah ne nous demande pas d’être une victime impuissante de ceux qui ont des desseins malveillants sur nous. 

Nous devons nous protéger contre toutes blessures et faire tout ce que nous pouvons pour empêcher des actes mauvais à notre encontre.

De même la Torah décrit Hachem comme « un D.ieu vengeur ».

Comment est-ce possible ?  Si l’on nous dit de ne pas se venger, pourquoi D.ieu est-il alors autorisé à le faire ?

Si la vengeance est immorale, comment D.ieu peut-il être vengeur ?

Mais c’est exactement le point.

Le fait même que D.ieu soit vengeur nous permet de ne pas l’être. Aucun système de justice humaine n’est infaillible, mais la justice définitive est entre Ses mains. Hachem réparera les torts et punira les méchants. 

Dans ce monde ou dans l’autre, dans cette vie ou dans une autre, d’une manière que nous ne saurons peut-être jamais, la justice sera rendue.

Alors je te le dis, mon cher Chlomo, ne gaspille pas ton énergie en sentiments d’amertume et d’hostilité. Il est temps pour toi de passer à autre chose !”

Une prescription rabbinique

Lorsque nous rencontrons un Juif, nous sommes tenus de le saluer en lui adressant le mot “Chalom”.

Cette halakha a été instaurée par nos sages, elle signifie littéralement “Paix”. 

Bien que le mot “Chalom” soit l’un des Noms de D.ieu, dans la mesure où il est utilisé pour rendre hommage à un homme, nous ne considérons pas cela comme une profanation.

Pour l’harmonie des relations sociales, nous saluons également les non-juifs en utilisant “Chalom”, à une reprise.

Lorsque l’on salue un Sage d’Israël, nous nous devons de lui dire “Chalom” à deux reprises.

Pour L’élévation de l’âme de Hanna Lina Bat Lola Laure za’l