Entre l'homme et son prochain

Etude du Jour - Numéro 24

Qu’Hachem apporte la guérison à tous les malades d’Israël et protège tout son peuple de cette épidémie et envoie le Machiah

Vengeance immédiate

L’interdiction de se venger ou de garder rancune ne s’applique pas au moments des faits ! Dans le feu de la dispute, il sera permis de rendre coup pour coup à l’agresseur.

Ceci est vrai non seulement au moment même des faits, mais également un peu plus tard, tant que l’on est dans un état d’effervescence du coeur, c’est à dire tant que l’on est encore secoué par la tension de la dispute.

En effet, il est rare qu’un homme soit capable d’entendre autrui le blesser, l’humilier et l’insulter sans réagir.

Toutefois, l’homme sage doit apprendre à toujours répondre de manière posée, et ne pas se laisser emporter facilement. Il ne répondra pas du tout aux agressions, par crainte de se laisser emporter par la colère

Au sujet des hommes humiliés qui n’humilient pas, de ceux qui écoutent le blâme sans répondre, la Torah dit : “Ceux qui L’aiment sont comme le soleil sortant dans toute sa vigueur.”

Un Talmid Hakham que l’on aurait humilié publiquement n’a pas le droit d’excuser l’affront infligé tant que son opposant n’est pas venu lui demander pardon.

La petite histoire …

Isaac souffre énormément des travaux réalisés par son voisin, Yoav. Depuis que ce dernier a agrandi son salon, la cuisine d’isaac et devenue sombre et n’est plus éclairée que quelques rares heures de la journée. La femme d’Isaac n’arrête pas de s’en plaindre. Pas un jour ne passe sans qu’elle lui dise d’un ton décidé : “nous ne pouvons pas rester ainsi. Il faut faire quelque chose !”

Mais là ne s’arrêtent pas les soucis causés par ces travaux. De l’autre côté de son appartement, Yoav a également ajouté un balcon supplémentaire, Depuis lors, ses enfants s’y installent à longueur de temps, et ne cessent d’observer ce qui se passe dans le salon d’Isaac, qui donne juste en dessous de ce nouveau balcon. En outre, le bruit et les saletés causés par ces travaux qui n’en finissent pas sont devenus insupportables pour la famille d’Isaac.

Mais Isaac n’ose pas affronter Yoav de face. Celui-ci est un homme intransigeant, autoritaire et peu commode. Il sait très bien qu’il n’a aucune chance de l’influencer. Un jour, Isaac a donc annoncé à sa femme qu’il savait comment s’y prendre : “Je préfère garder le silence et m’adresser tout simplement au Saint Béni soit-il. Il dispose d’innombrables moyens, et Lui saura surement punir ceux qui nous causent tout ce tort.

Ce qu’Isaac a oublié, c’est qu’en agissant de la sorte, il livre son conflit au Ciel. Or, si Yoav consent à soumettre leur litige à un Beth Din, rien n’autorise Isaac à agir de la sorte. De plus, il risque de subir lui-même les conséquences de sa prière, étant donné que quiconque se plaint de son prochain auprès de Dieu sera puni le premier. Enfin, s’il ne prend pas garde à ce qu’il dit, il risque fort d’enfreindre également l’interdit de maudire son prochain.  

Pour L’élévation de l’âme de Hanna Lina Bat Lola Laure za’l