Les jeunes filles doivent-elles allumer les bougies de chabbat? Si oui, avec ou sans berakha?

 

Chalom Rav Chaya,

Ma sœur et moi avons toujours allumer les bougies de chabbat depuis toutes petites avec notre mère et réciter la berakha, mais, ma cousine m’a dit que cela ne concernait que les femmes mariées et que si les jeunes filles disent la berakha elle est lévatala.

J’ai demandé à la femme du Rabbin qui m’a dit que les jeunes filles doivent allumer mais je tiens à vous préciser qu’ils sont ‘habad.

  1. Pouvez-vous me dire si nous devons continuer à allumer les bougies et dire la berakha ?
  2. D’autre part, je voulais savoir si nous avons le droit de prendre un petit-déjeuner le samedi matin si nous n’avons pas récité le kidouch.

Merci beaucoup, à bientôt,
Jessica.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jessica,

  1. Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, dans son livre « Or lé-Tsion », tome 2 page 166, écrit que bien qu’il est interdit aux jeunes filles non-mariées d’allumer les bougies de Chabbat chez elles avec berakha alors que leur mère aussi les allume avec berakha, il est précisé que néanmoins, lorsque qu’une jeune fille habite hors d’Israël et qu’elle a la coutume d’allumer avec berakha, elle peut continuer cette coutume, mais elle doit cependant faire attention de les allumer et faire la berakha AVANT que sa mère allume les siennes avec berakha.
    • Le motif que le Rav évoque pour autoriser cela est qu’il s’agit d’une coutume, et que lorsqu’il s’agit d’une coutume, le principe de « safek berakha léhakel » ne s’applique pas, et on pourra donc s’appuyer sur l’avis qui l’autorise de toute façon.
  2. Consultez ce lien.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 20474
Date de création : 2012-08-21 08:08:37