Les guilgoulim s’appliquent-ils aussi pour des non-juifs ?

Kavod HaRav,

J’ai entendu un cours dernièrement disant que même les goyim ont des gilgoulim (comme certains qui racontent des choses incroyables du passé et on se rencontre qu’ils auraient vraiment vécu cette vie avant celle-ci).

D’abord, est-ce vrai?
Et si oui, je ne comprends pas pourquoi.

Je comprends les gilgoulim pour les Juifs, réparation, etc. Mais pour les goyim, d’abord, il n’y a que 7 lois…pourquoi Hashem leur donnerait plusieurs chances pour se parfaire, eux aussi?

De plus, je peux comprendre le concept qu’une nechama juive revienne en personne handicapée, comme vous l’aviez expliqué dans vos cours, mais pourquoi un goy est né handicapé ?
C’est sa ‘malchance’, ou vraiment une réparation aussi ?

Et encore plus, si une néchama juive est née dans un corps de goy, ça peut être pour revenir et se convertir, mais est-ce qu’une néchama juive peut venir dans un corps handicappé de goy qui ne sera jamais responsable de ses actes ?

Dernière chose…paracha Noah, si l’ambiance de la Terre était pourrie par les avérots des hommes, et que même les animaux faisaient des choses interdites, pourquoi Hachem punirait les animaux qui n’ont pas le libre arbitre ?

Merci et shavoua tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jordanna,
 
En vérité, j’ignore si la réalité des guilgoulim s’applique chez les goïm ou pas, il est vrai qu’il y a beaucoup de témoignages chez eux de choses de ce type.
 
Je pense qu’il se peut que cette réalité existe chez eux car s’ils ont 7 mitsvot à pratiquer leur donnant droit au olam haba, je pense que le plus juste serait de dire qu’une partie des goïm y a droit, ceux qui ont un certain mérite mais qui ont certaines choses a réparé qui nécessite, le cas échéant, des guilgoulim pour le faire ; mais une autre partie n’a pas agit suffisamment bien pour mériter le olam haba et disparaît.
Mais je ne dis cela que par moi-même sans avoir vu quoi que ce soit d’écrit à ce sujet.
J’en ai parlé à quelques rabbanim et j’avoue que personne ne sait quoi me répondre exactement.
 
Ceci dit, il est possible que des âmes juives entrent dans des corps de goïm, mêmes handicapés, car le fait de souffrir non seulement d’être dans le corps d’un goy mais en plus d’être handicapé est certainement un grand tikoun pour ces âmes.
 
A propos du déluge, même si les animaux n’ont pas de libre-arbitre, néanmoins ils ont été influencés par les charges négatives créées par les péchés des hommes, et elles aussi ont commencé à mal agir.
 
Bien qu’elles n’en soient pas responsables, elles sont néanmoins devenues des membres du mal et comme je l’ai dit, même si elles ne sont pas responsables de cela, étant devenues une partie intégrante du mal, elles devaient disparaître lors du déluge.
 
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 21009
Date de création : 2012-10-21 14:10:28