Les deux fois que je suis tombée enceinte, le coeur du bébé s’est arrêté de battre. Que dit la torah à ce sujet? Avaient-ils déjà une néchama?

Shalom Rav,

Je me permets de vous poser une question qui me hante un peu, et à laquelle je ne trouve aucune réponse.

Mon mari et moi tentons d’avoir un enfant, première grossesse l’année dernière,
à 5 mois on m’annonce que le coeur du bébé s’était arrêté de battre, accouchement déclenché, il ne me reste plus que mes yeux pour pleurer.

Au mois d’avril, j’apprends que je suis, Barouh Ashem, à nouveau enceinte…
A 3 mois, plus d’activité cardiaque à nouveau…

Aucune raison médicale visible, les embryons ont été analysés, aucune malformation détectée.

Des analyses ont également été faites sur mon mari et moi aussi, et barouh ashem, rien d’anormal.

Je ne viens pas vous demander ce qu’il y a bien pu se passer, personne n’a la réponse.
Ma question est plutôt de savoir ce que signifie d’après la Torah (si réponse il y a) des bébés dont le coeur bat mais qui n’a pas le temps de voir la lumière ?

Je me souviens d’un cours auquel j’avais participé à Jerusalem qui disait que chacun de nous avait une mission bien précise sur terre, et que parfois, le simple fait de naitre et de pousser son premier cri constituait une mitsva suffisante….
C’est comme cela qu’on explique la mort de certains nourrissons selon le rav qui nous faisait ce chiour.

Mais qu’en est-il des bébés qui sont encore à l’état d’embryon ou de foetus ?
Pouvons-nous considérer qu’ils avaient déjà une nechama ?
Que dit la Torah à ce sujet ?

Je vous remercie par avance de votre réponse qui m’aiderait vraiment à y voir plus clair. Kol touv

Merci encore.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Un être humain ne reçoit pas sa néchama d’un seul coup.

Lors de la fécondation, il y a déjà une partie de néchama qui entre dans le futur embryon. 40 jours plus tard, il y a en a une autre, puis à la naissance, puis à la brit mila, à 13 ans, à 20 ans, et chaque année des parties supplémentaires de la néchama s’ajoutent aux précédentes.

Il est donc certain que dans un embryon ayant même moins de 40 jours il y a déjà une certaine partie de néchama.
Si ce n’avait pas été le cas, il eût été permis de faire des avortements avant 40 jours, or cela est interdit.

Donc à mon humble avis il s’agit certainement du tikoun d’une âme qui devait revenir pour une toute petite réincarnation.

Vous avez toutes mes bénédictions pour que votre prochaine grossesse se termine par un très heureux évènement, Amen.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 3342
Date de création : 2008-07-29 12:07:49