Les chrétiens pratiquent une sorte d’idolâtrie à travers jésus, mais quand est-il pour certains juifs avec le Rabbi De Loubavitch ?

Bonjour Rav,

Bien qu’il semble évident que certains chrétiens pratiquent une sorte d’idolâtrie à travers jésus, en se prosternant devant sa représentation, en l’appelant « seigneur » etc…

Quand est-il pour certains juifs avec le Rabbe De Loubavitch ?
J’ai parfois l’étrange sensation que cela s’apparente à de l’idolâtrie et est ce dangereux pour eux d’avoir des portraits du Rabbe, ses dollars et de lui adresser à ce jour encore des courriers quand on sait que la Torah interdit clairement l’appel à un mort ?

Plus globalement, est-ce bon de conseiller à un Loubavicth de cesser ce genre de pratiques ou bien il n’y a aucun mal à cela ?

Merci par avance,
Au revoir.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Tomas,

Tout dépend quelle pratique.

  • Penser que le Rabbi de Loubavitch peut être le Machia’h est une chose qu’on ne peut pas interdire bien qu’il soit mort ; si le Machia’h doit venir du monde des morts – éventualité que le Talmud accepte – il y a certainement des Tsadikim de l’histoire du peuple d’Israël plus grands que lui susceptibles d’être Machia’h.
  • De même, avoir des portraits du Rabbi chez soi est tout-à-fait légitime.
  • Des dollars également, beaucoup de ‘hassidim ont cette pratique avec les Admorim de leur ‘hassidout.

En revanche, on n’a jamais vu qu’on ouvrait les livres d’un Rabbi pour lui poser des questions, ni qu’on lui envoyait des courriers. 

Une chose est claire :
On n’a pas le droit de prier au Rabbi.
Il faut prier que par le mérite du Rabbi, Hachem nous écoute ou demander au Rabbi d’intercèder auprès d’Hachem, mais pas le prier directement.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 77289
Date de création : 2017-08-03 10:00:21