Chalom Rav,
Pouvez vous m’éclaircir au sujet de votre réponse *(voir ci dessous).
Est ce que le Rav Ben Tsion Abba Chaoul zatsal permet l’utilisation de l’écumoir le Chabbat? Sachant que l’écumoir est un ustensile de de tri, comment le permet-il? Quel est son psak?
Pour que le tri soit permis le Chabbat il faut 3 conditions:
-le bon du mauvais
-pour tout de suite
-avec la main
Or l’écumoir est un ustensile de tri…
D’après Rav Ben Tsion Abba Chaoul zatsal, est il donc possible de trier les légumes du bouillon et le bouillon des legumes le Chabbat à l’aide de l’écumoir?
Toda vé Kol Touv
*QUESTION
je voudrais savoir si on peut se servir d’un ecumoir chabbat pour servir un plat et surtout quand savoir juger si il y a du jus ou pas dans ce plat. est ce que cette ustensile est moutsé chabbat afin pourriez vous m’indiquer les références?
D’après le Rav Ben Tsion Abba Chaoul zatsal, dans son responsa Or Ha’haïm techouvot b page 243, l’utilisation de l’écumoire Shabbat est autorisé, il est juste bien, par mesure de piété, de s’en abstenir.
Toutefois, si tu l’utilises sans vouloir faire le tri entre l’aliment et le liquide, alors il n’y aucun problème, même pour ceux qui prennent sur eux la mesure de piété. L’écumoire n’est donc pas mouktsé.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Mordehai,
Je vais entrer dans le détail pour expliquer pourquoi le Rav Ben Tsion Abba Chaoul autorise d’utiliser l’écumoire chabbat :
D’abord, on considère que ce qui reste dans l’écumoire est le bon, et que ce qui coule est le mauvais. Ensuite, on n’autorise cela que pour une consommation immédiate. Le keli n’est pas un keli de tri, il ressemble aux kelim qu’on nomme kanone tamkkouy, avec lesquels le tri n’est interdit que derabanan. De plus, il y a une makhloket s’il y a un interdit de tri entre un solide et un liquide. Et même d’après ceux qui interdisent, ce tri ne sera qu’un tri derabanan. Donc on a déjà ici un safek dans un « tré derababan », deux interdits derabanan qui se superposent.
Et si l’intention n’est pas de trier mais simplement de se servir, alors c’est un psik recha.
Néanmoins, je te rappelle que le Rav Ben Tsion dit qu’il faut prendre en considération l’avis de Maïmonide, et dans cette mesure, celui qui évitera d’utiliser l’écumoire chabbat fera une mesure de piété.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Au revoir,
Référence Leava : 1748
Date de création : 2007-07-29 21:07:51