cher Rav,
J’ai découvert que selon le Choul’han Aroukh 25,11 le tefillin chel roch devrait être posé immédiatement après le tefillin chel yad AVANT je dis bien AVANT les sept tours autour de l’avant bras ; pourtant dans toutes les communautés séfarades ou achkenazes on ne pose le tefillin chel roch qu’APRES avoir enroulé sept fois la lanière du tefillin chel yad autour de l’ avant bras ; pourquoi cette contradiction ?
Le Choul’han Aroukh n’a-t-il pas force de loi donc le dernier mot ?
Merci de vos précisions
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Gerard,
Le Choul’han Aroukh n’a pas toujours le dernier mot.
- Dans le cas présent, Rabbénou Ha’Ari écrit que les enroulements autour du bras font partie de la mitsva des tefillin du bras, dans cette mesure le faire de faire les tours ne fait pas un hefsèk – un arrêt – entre la mitsva des tefillin du bras et celle des tefillin de la tête, et donc on peut et on doit d’abord enrouler la lanière autour du bras et ensuite seulement mettre les tefillin de la tête.
- Sache qu’à beaucoup d’égards, le peuple d’Israël a pris des coutumes provenant de la Kabala, c’est-à-dire des écrits de Rabbénou Ha’Ari, contrairement à ce que dit le Choul’han Aroukh.
Par exemple, ce matin je suis convaincu que tu as fais la berakha « hanotèn lassekhvi vina léhav’hine ben yom ou ben layla » bien que d’après le Choul’han Aroukh on ne doive la faire que si on a entendu le chant du coq.
- L’as-tu entendu ce matin ?
J’imagine que non, et néanmoins tu as fait la berakha qui, pour le Choul’han Aroukh, est une berakha lébatala.
Tu as ainsi agi (comme tout le peuple d’Israël) d’après les enseignements de Rabbénou Ha’Ari.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 10795 / 40937
Date de création : 2010-10-21 23:10:02