Le sens du péché originel

Chalom rav,

Ma question concerne Le sens du péché originel :

N’y aurait-il pas un autre sens dans le fait que D. ait permis à l’homme de pouvoir participer volontairement au péché originel ? (outre le fait que cela permette à l’homme d’avoir le libre arbitre)

Si l’on considère que D. à un pouvoir de création illimité, lors de la création, D. n’aurait-il pas pu donner à l’homme le libre arbitre sans l’expérience du péché originel ?
Et le mal n’aurait ’il pas pu exister sans l’intervention négative de l’homme ?

Merci de votre réponse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

  1. Nous ne pouvons pas savoir s’il y a un autre sens dans le fait que D.ieu ait permis à l’homme de pouvoir volontairement participer au péché originel, car nous ne connaissons pas la pensée de D.ieu.
    J’imagine que beaucoup de choses ont fait que D.ieu ait choisi d’agir ainsi et pas autrement.

    Le mal existait aussi avant l’intervention négative de l’homme, preuve en est qu’il s’est incarné dans le serpent.
    Mais l’homme y était beaucoup moins sensible car il ne l’avait pas encore ingurgité à l’intérieur de lui-même.

  2. Il est vrai que D.ieu a un pouvoir de création illimité mais néanmoins, il reste un D.ieu de vérité.
    Or, comment donner un libre arbitre à l’homme, c’est-à-dire la possibilité de pouvoir choisir le mal et ne pas le faire en optant pour le bien, sans lui donner aussi une certaine attirance vers le mal ?

    Si le mal n’était pas attrayant, D.ieu n’aurait pas pu faire en sorte que l’homme ait un libre arbitre car D.ieu n’est pas un menteur.
    Il ne peut donc pas faire croire à une personne une chose qui n’est pas réelle, ou du moins Il ne veut pas le faire car Il est un D.ieu de vérité.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 70926
Date de création : 2016-06-08 15:59:57