Le Rav Sitruk organise un chabbath mondial mais je ne m’y connais pas, comment faire?

bonjour.
ce chabbat, a linitiative du Gd Rabbin Sitruk, est organise un chabbat mondial.
n’etant pas respectueuse du chabbat en general, je ne sais pas en quoi cela consiste et je n’ai pas de moyens de le passer en communaute.

pourriez vous m’eclairer sur la question avant ce chabbat de preference… afin que je puisse moi ainsi que mes amis faire les choses comme il faut.
d’autant plus que je vois qu’autour de moi il y a tellement de courant et tellement de differences de respecter le chabbat, j’en perds la tete.
merci beaucoup

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Les lois concernant le Chabbath sont nombreuses et touffues et je ne pourrai pas y répondre de façon concise par email.
Néanmoins, l’essentiel de Chabbath consiste à ne pas transgresser ce qu’on appelle « 39 travaux ». La majorité de ces travaux ne concernent pas la majorité des activités humaines. Par exemple, il est interdit d’égorger, de planter, de récolter, de dépecer une bête, etc…
Par contre, les travaux les plus courants qu’il faudra faire attention de ne pas transgresser Chabbath (de façon non exhaustives) :
– ne pas provoquer d’actions électriques mais si l’action a été programmée avant Chabbath, cela sera permis.
Seront interdits d’allumer du feu et de l’éteindre, tout cuisson (c’est pour cela qu’on devra cuire tous les plats avant Chabbath, et si on désire les consommer chauds, il faudra les chauffer sur une plaquette chauffante.
Interdit de porter dans le domaine public (exceptés vêtements).

Interdit également d’ouvrir l’eau chaude des robinets (on préparera un koum-koum d’eau chaude).
Le soir avant le repas on fera le Kidouch sur un verre de fin. Et à la fin du Chabbath on fera aussi une cérémonie qui s’appelle la Hadvala, toujours sur un verre de vin.
Je suis très touché par ton email, passez un très bon Chabbath
Rav Ron CHAYA

 

Référence Leava : 2213
Date de création : 2007-12-03 08:12:13