Le Rav Ovadia Yossef a-t-il la même position sur la polygamie que Rabbénou Guerchom miOr Hagola?

Chalom,

La position de Rav Ovadia Yossef quant a la polygamie est elle similaire à celle de Rabbenou Guerchom mi or hagola ?
Est il possible d’epouser religieusement 2 femmes pour un juif sépharade vivant en israel?
si oui, à quelles conditions ?

O.N.C.M

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Le décret de Rabénou Guerchom mi-or hagola n’était valable que pour les communautés qui l’ont accepté, c’est-à-dire les communautés ashkénazes.
Les séfarades, dans leur grande majorité, n’ont pas accepté ce décret.

Aujourd’hui, même chez les ashkénazes, ce n’est plus ce décret qui fait force de loi car ce dernier n’était valable que jusqu’à la fin du cinquième millénaire. Or cela fait 769 ans que nous sommes dans le sixième millénaire.
Néanmoins les ashkénazes continuent de l’adopter par coutume, il est en effet écrit dans la Guémara qu’il est bien de perpétuer les coutumes de ses parents.

Néanmoins, dans les ketoubot actuelles, même chez les sefaradim, le mari s’engage à ne pas épouser une seconde femme, si ce n’est avec l’autorisation du bet din, et ce dernier n’acceptera qu’en cas de force majeure (par exemple un cas où une femme serait devenue folle et ne pourrait pas recevoir de guet ou autres cas de ce type selon l’appréciation du bet din).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 6116
Date de création : 2009-06-05 08:06:54