Chalom,
J’ai aussi une grosse question sur la preuve de har Sinaï :
- Il est écrit dans Malachim b -chapitre 22 pasouk 8 que Hilkiyyahou a trouvé un parchemin.
Le Radak Écrit que la Torah a totalement été oubliée de Israël et c’est la raison pour laquelle le roi était choqué en trouvent la Torah ״שנשכחה תורה לגמרי מישראל ״שהיה דבר חדש אצלם״ , et c’est la raison pour laquelle Yéchayahou a regroupé le peuple et leur à lui la Torah , voici les paroles du Radak.
D’après cela je ne comprends pas la preuve du har Sinaï !
Je voudrais tellement trouver une seule preuve qui me prouve à 100% que la Torah et divine, je suis très religieux mais je crois que vous avez raison , il est très dangereux d être un croyant , il faut être un sachant
Je vous remercie beaucoup de prend le temps de me répondre
Merci beaucoup
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Cet épisode est relaté à nouveau dans Divré Hayamim 2, chapitre 34, verset 14.
Or là-bas le texte est un peu différent.
Il dit que Hilkiyahou Hacohen a trouvé le « Séfer Torat Hachem béyad Moché ».
En déduisent ‘Hazal (voir, entre autres, Abrabanel) que c’est pour cela que Hilkiyahou a dit (et dans Divré Hayamim, et dans Mélakhim) qu’il a trouvé le Séfer HaTorah.
Pas un Séfer Torah, mais le Séfer HaTorah.
Pour dire :
Celui qui a été écrit par Moché Rabbénou !
Et d’après Hazal, il était ouvert sur les tokhé’hot de Devarim chapitre 28.
C’est pour cela que lorsque le roi a vu qu’il était ouvert à cette page-là, et qu’il s’agissait du livre écrit par Moché Rabbénou, il a vu en cela un signe indiquant qu’il ne se comportait pas bien.
C’est pourquoi il a déchiré ses habits.
Il est impossible de dire qu’il n’y avait plus de Sifré Torah auparavant pendant une certaine période car d’abord la Torah ordonne que le roi ait avec lui sans cesse un Séfer Torah. Alors comment se fait-il que les grands rois Tsadikim qu’il y a eu avant Yochiyahou, tels que Assa, Yéhochafat, Hizkiyahou, n’ont pas réalisé cette mitsva qu’ordonne la Torah ?
De plus, cela a eu lieu à l’époque où il y avait les Prophètes, et parmi eux Jérémie.
Ceux-ci n’avaient-ils pas connaissance de la Torah ?!
Il est donc clair que tout le monde possédait des Sifré Torah, mais la spécificité de ce Séfer Torah est qu’il était écrit de la main de Moché Rabbénou, chose qui, bien sûr, ferait trembler chaque personne qui a un peu de Yirat Chamaïm à sa lecture.
Je t’ai fait un résumé des paroles du Abrabanel, et il amène là-bas des preuves contre les paroles du Radak.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Or là-bas le texte est un peu différent.
Celui qui a été écrit par Moché Rabbénou !
Et d’après Hazal, il était ouvert sur les tokhé’hot de Devarim chapitre 28.
C’est pour cela que lorsque le roi a vu qu’il était ouvert à cette page-là, et qu’il s’agissait du livre écrit par Moché Rabbénou, il a vu en cela un signe indiquant qu’il ne se comportait pas bien.
C’est pourquoi il a déchiré ses habits.
Ceux-ci n’avaient-ils pas connaissance de la Torah ?!
Il est donc clair que tout le monde possédait des Sifré Torah, mais la spécificité de ce Séfer Torah est qu’il était écrit de la main de Moché Rabbénou, chose qui, bien sûr, ferait trembler chaque personne qui a un peu de Yirat Chamaïm à sa lecture.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 75869
Date de création : 2017-05-03 08:58:36