Le principe « Tout Juif doit écouter les Rabbanim » s’applique-t-il pour tous les Juifs vis-à-vis de TOUS les Rabbins, peu importe leurs tendances sépharades ou ashkénazes ?

 

Chalom,

Merci pour vos réponses.
Je voulais vous poser quelques autres questions :

  1. Avez-vous déjà fait un cours sur le conflit Hassidouth-mitnagdim ?
    Quelle portée, comment considérer ce conflit ?
    A-t-il encore une raison d’être ?
    Comment le Gaon de Vilna a-t-il pu les considérer comme des hérétiques ?
  2. « Tout Juif, se doit d’écouter les Rabbanim. »

    Néanmoins, cette assertion, si elle est évidente de prime abord, me paraît complexe dans la pratique:
    En guise d’exemple, afin d’illustrer mon propos, je me permets de vous citer ma cousine ‘Harédite et ashkénaze.

    • Elle est une fervente partisane de l’école lituanienne, et des Rabannim plus ou moins attachés au mouvement :
      Gaon de Vilna, Rav de Volozhine, Rav Kanievsky, Steïpeler etc.

      • Aussi, lorsque je lui parle de Rav Ovadia Yossef, Baba Salé, ou encore le Ben Ich Hai, celle-ci me rétorque :
        • « Ils ne sont pas mes Rabbins ».
      • Elle dit cela sur un ton voulant à peu près dire :
        • « Ils ne représentent pas une personne d’autorité selon moi, et je n’ai donc pas à les écouter, je préfère écouter le Steïpeler, le Gaon de Vilna, etc. »
      • Sans leur exclure ainsi toute autorité, elle fait un choix dans la palette de Rabbanim qu’elle connaît, et choisit d’écouter le Rabbin de son mouvement.
    • Aussi, ma question prend tout son sens :
      • La phrase que je vous ai citée « tout juif doit écouter les Rabbanim » s’applique-t-elle pour tous les Juifs vis-à-vis de TOUS les Rabbins, peu importe leurs tendances sépharades ou ashkénazes ?
        • Ou bien peut-on choisir les Rabbanim vers qui se tourner ?
    • Par exemple, en tant qu’ashkénaze, ai-je le droit de réfuter les commandements de Rav Ovadia Yossef, ou de Baba Salé qui sont des leaders sépharades ?
      • J’espère que ma question est claire…
    • Si vous pouviez me rapporter les sources sur lesquelles vous vous baserez pour me répondre, ma cousine a le don de remettre en cause quoi que je lui dise. Je préfère donc fonder les arguments que vous m’apporterez sur de solides bases talmudiques, et ainsi avoir de quoi lui rétorquer.
  3. Connaissiez-vous les relations entre les Grands Rabbanim ashkénazes, et par exemple, Rav Ovadia Yossef ?
    • Étaient-elles bonnes ?
  4. Ma cousine me soutient que s’habiller « comme des Arabes » (je la cite) est honteux, alors que la grande majorité des Musulmans actuellement cherche à nous détruire à travers le monde.
    • En quelque sorte, nous nous habillerions tels des Amalécites, et nous devrions par conséquent en avoir honte.

Je m’excuse par avance de la longueur de mes questions.
Si vous avez le temps de me répondre, je vous en serais réellement et grandement reconnaissant.
En vous souhaitant une excellente semaine,
Samuel

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Samuel,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Je n’ai pas fait de cours sur ce sujet.
    Aujourd’hui, ce conflit est quasi-inexistant bien qu’il s’agisse de deux mouvements différents.
    A ce que je sache, la raison d’être en est que les deux ont mis de l’eau dans le vin de leur théorie, et ont modifié un peu leur radicalité.
  2. Chaque juif a l’obligation d’écouter les grands de la Torah, comme cela est écrit dans Devarim, chapitre 17, versets 2 à 8.
    • Néanmoins, on n’a pas l’obligation d’écouter tous les grands de la Torah, on peut choisir l’un d’entre eux et le suivre même si les autres ne sont pas d’accord avec lui.
    • D’ailleurs, depuis l’époque de Hillel et Chamaï, il y a toujours eu des divergences d’opinion entre les grands d’Israël, et en cela il y a une grande preuve de la véracité de la Torah comme je l’explique dans les cours sur l’altérité :
    • Une personne peut légitimement dire « Je n’écoute pas ce grand, j’écoute plutôt ce grand ».
    • Il y a une chose encore pire :
      • que ce soit dans le monde séfarade ou ashkénaze, il existe carrément des personnes racistes qui ont une haine viscérale plus ou moins grande pour les membres de leur communauté (ashkénaze ou séfarade).
        • Parfois, cette haine se maintient même en ce qui concerne les Rabbins de ces communautés ;
          • c’est l’une des pires choses qui puissent exister dans le peuple d’Israël et aussi une des principales raisons pour lesquelles le Machia’h ne vient pas encore.
  3. Certains Rabannim étaient opposés au Rav Ovadia Yossef Zatsal, d’autres étaient très amis avec lui dont le rav Chlomo Zalman Auerbach Zatsal.
  4. Tu peux rétorquer à ta cousine qu’elle s’habille comme les européens qui ont nous ont fait subir bien plus de massacres que les arabes, tout cela bien sûr d’après ce qu’elle dit, car tout le monde comprend qu’il n’y a rien de mal à s’habiller comme les européens ou les arabes et que cela ne nous identifie pas à eux pour autant.
    • Et si elle te rétorque que les ‘Harédim ne s’habillent pas comme les goyim, tu lui répondras que son propre mari porte vraisemblablement un chapeau Borsalino que non seulement les goyim portent, mais aussi particulièrement les mafiosi…
    • Ceci dit, le rav Ovadia Yossef Zatsal ne s’habillait pas comme les arabes, l’habit qu’il portait est l’habit traditionnel (depuis des siècles) du Richone LéTsion, c’est-à-dire du grand Rabbin d’Israël.
      • Aucun rapport avec les vêtements des arabes…

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 34458
Date de création : 2015-02-18 10:22:26