Réaction à Il y a certaines notions que j’ai du mal à comprendre à propos d’Hachem…
Bonjour,
Il me semble que vous n’avez pas répondu à la première question (intéressante) de votre correspondant, qui n’est pas essentiellement de savoir « Pourquoi voulait-il être roi ? », laquelle question semble en contenir plusieurs :
– Le principe selon lequel il n’existe pas de roi sans serviteur existait-il avant que D ieu ait créé ses serviteurs ?
– Si la réponse est négative, cela induirait que D ieu n’était pas roi avant d’avoir des serviteurs ?
Auquel cas, qu’était-il ? (si l’on puit dire..)
– Si la réponse est positive, cela induirait que D. peu ait été roi sans avoir de serviteurs ?
Auquel cas, il ferait « mentir » le principe.
Il doit y avoir une autre explication.
Il faudrait ajouter que D ieu n’a pas tout créé ex-nihilo mais à partir de la Torah, n’est-ce pas ?
La volonté divine s’inspire de la Torah que doit appliquer ses serviteurs.
Qu’en était-il avant la création de ces serviteurs ?
Qu’en était-il de sa royauté avant sa volonté d’être roi (donc de créer des serviteurs) ?
Cordialement’
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Mylène,
Le principe disant que ne règne pas de Roi sans serviteurs existait avant que D.ieu n’ait créé Ses serviteurs.
D.ieu était Roi potentiel ; il n’avait pas encore réalisé Ses potentialités.
De même, D.ieu est bon et a voulu réaliser Ses potentialités de bonté.
Idem pour tous les autres attributs d’Hachem ; ils étaient tous présents en Hachem, mais Il a voulu qu’ils passent de la potentialité à la réalité.
La Torah est la formulation de la pensée divine,
il est écrit que D.ieu l’a regardée pour créer le monde.
De la même façon que lorsque quelqu’un crée un objet, il a d’abord la volonté de le créer, puis il passe par la conception, puis enfin à la réalisation.
La royauté d’Hachem et Ses serviteurs étaient au début en volonté, soit en potentialité non réalisée, puis elle a été conceptualisée dans la Torah, puis le monde a été créé.
Si une chose n’est pas claire, n’hésitez pas à me réécrire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
D.ieu était Roi potentiel ; il n’avait pas encore réalisé Ses potentialités.
Idem pour tous les autres attributs d’Hachem ; ils étaient tous présents en Hachem, mais Il a voulu qu’ils passent de la potentialité à la réalité.
il est écrit que D.ieu l’a regardée pour créer le monde.
La royauté d’Hachem et Ses serviteurs étaient au début en volonté, soit en potentialité non réalisée, puis elle a été conceptualisée dans la Torah, puis le monde a été créé.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 73100
Date de création : 2016-11-02 12:37:09