Le néder « d’étudier au minimum 30 minutes par jour » est-il un néder déoraïta annulable par hatarat nédarim à Yom Kippour ?

Chalom Rav, 

Suite à votre réponse, sachez que je n’ai fait le néder d’étudier au minimum 30 minutes par jour que pour un mois.

Mais Rav, est-ce que ce néder n’est pas déoraïta, car on a tous juré au Har Sinaï d’étudier jour et nuit c’est ce qui est écrit dans la Thora ?
Et puis, dans le cas contraire, même si j’avais fais un néder pour la vie, est-ce que ce néder n’est pas annulé a Yom Kippour lorsqu’on fait hatarat nedarim?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Je suis très heureux d’apprendre que tu n’as fait ce néder que pour un mois, et heureusement, sinon tu aurais vraiment été dans de beaux draps…

A propos de ta question concernant le fait qu’on a déjà juré au mont Sinaï d’étudier jour et nuit (du fait que cela est écrit dans la Torah), sache que la Guémara dans le traité Nédarim page 8a pose exactement ta question.
Elle dit que celui qui dit « demain je vais me lever et étudier ce chapitre, ou cette massékhèt »  a fait un grand néder au D. d’Israël.

On pose la question « mais comme se fait-il alors puisqu’il a déjà juré au mont Sinaï qu’il doit étudier jour et nuit » ?
La Guémara répond que d’après ce qui est écrit dans la Torah, il est rendu quitte en disant le Kriat Chéma le matin et le soir.

Le Ran sur place explique qu’il ne faut pas comprendre cette Guémara que celui qui a fait Kriat Chéma le matin et le soir est rendu quitte ainsi de la mitsva d’étude de Torah ; il explique que ce que la Guémara veut dire est la chose suivante :

Lorsqu’on dit que quelqu’un n’a pas fait un néder lorsqu’il a déjà juré de faire cela au mont Sinaï ne concerne que ce qui est marqué clairement dans la Torah.
Or il n’est pas marqué clairement dans le Torah qu’on doive étudiez jour et nuit, on apprend cela d’une dracha.
Dans cette mesure, vu que dans la Torah il n’est écrit que qu’on doit étudier « matin et soir », et qu’en fait on peut être rendu quitte du sens simple du verset par le Kriat Chéma du matin et du soir ; vu qu’on a l’obligation d’après le drach d’étudier jour et nuit, le néder a quand même lieu, et c’est un grand néder presque impossible à autoriser !

En ce qui concerne le kol nidré, le kol nidré n’autorise que les nédarim dérabannan.
Quand on dit « je fais le néder de », c’est  un néder déoraïta.

Quoi qu’il en soit, fait attention de bien réaliser ton néder jusqu’à la fin du mois, et après ne fait plus jamais de nédarim de ta vie car dans le Choul’han Aroukh il écrit que celui qui fait un néder est comme celui qui construit un autel hors du Temple, chose interdite.
Et il est écrit que s’il le réalise, c’est-à-dire qu’il ne le transgresse pas, c’est comme s’il y avait sacrifié un animal, chose encore plus grave.

Il est vrai que si c’est pour devenir plus zélé dans les mitsvot, on peut le faire, mais néanmoins c’est déconseillé car on joue vraiment avec le feu !
Dis que tu prends sur toi BLI NEDER d’étudier tant et tant, et là tu n’as aucun problème.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 65825
Date de création : 2015-04-26 08:09:58