Le Mikve (pour un homme) est-il en soie une mitsva importante ou n’est-ce qu’un plus ?

Chalom Rav.

Le Mikve (pour un homme) est-il en soi une mitsva importante ou n’est-ce qu’un plus ?

  • Qu’apporte elle profondément ?
  • Certains guedolim actuels ou passés en parlent-ils ?
  • Dois-je m’attacher à cette mitsva ?
  • L’importance de cette mitsva diffère-t-elle pour une personne en houts laaretz ?
    (du fait qu’elle soit beaucoup plus agressée et imprégnée de touma, je me dis peut-être que le besoin d’être métaèr est même peut-être plus grand ) ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jaïs,

La mitsva n’est pas obligatoire, néanmoins c’est un « plus » très très important.
Il est écrit que le Baal Chem Tov n’a réussi à accéder à ces immenses degrés que par le mérite du mikvé.

  • A la fin du livre Taharat hakodèch du Rav Aaron Raté, ainsi que dans son livre Choul’han hatahor, il y a beaucoup de chapitres qui parlent de l’énorme importance du mikvé.
  • Je pense qu’il est extrêmement conseillé que tu t’attaches à cette mitsva car elle amène beaucoup beaucoup de pureté sur l’homme d’autant plus que tu es à l’étranger, tu es donc imprégné des méfaits de la touma, et le mikvé peut t’en nettoyer.
  • Effectivement, le mikvé amène une lumière spirituelle provenant d’un endroit très haut dans les mondes spirituels appelé ‘hessed ha-élion (aba) dans lequel aucune force du mal ne peut pénétrer.
    Lorsqu’on se trempe au mikvé, toutes les forces du mal nous quittent.
  • De même, il y a 40 séa dans le mikvé, chaque séa correspondant à 10 unités (par rapport aux dix sphères), ce qui nous fait un total de 400 qui est l’équivalent des forces du mal, correspondant aux 400 hommes qui sont venus avec Essav.
  • Il y a 4 façons d’écrire le nom d’Hachem en développant les lettres (milouï), le nom dont la valeur numérique vaut 72, le nom qui vaut 63, 45 ou 52.

    Dans ces 4 façons de l’écrire, il y a en tout 9 fois la lettre youd, cela nous donne un total de 90 (youd = 10, multiplié par 9 = 90), ce qui correspond à la guématria du mot maïm, eau.

    Le Youd correspond au ‘hessed qu’on retrouve dans l’eau.
    Ce ‘hessed ha-élion provenant de la très haute source spirituelle se retrouve dans l’eau du mikvé.

  • Dans le Zohar, Tikouné Zohar chapitre 42, il est écrit que tous les noms d’Hachem se réunissent dans une notion qui s’appelle Mikvé Israël, et son correspondant physique est le mikvé.

    Lorsqu’on se trempe dans le mikvé, on fait une tévila, et ‘Hazal ont dit que tévila peut se lire tévèl Youd et , c’est-à-dire qu’on se trempe dans le nom d’Hachem.

    Par contre, si on ne se trempe pas dans le mikvé, on est alors ‘has véchalom batèl Youd et ,
    on annule le nom d’Hachem en nous, à D. ne plaise.

Il y a 2000 ans, le mikvé était obligatoire à chaque fois qu’un homme avait soit une pollution nocturne, soit une relation avec sa femme, mais ‘Hazal ont annulé cette obligation car la majorité du peuple ne pouvait pas s’y tenir.
Néanmoins, on voit à quel point cela est important.

  • Il va de soi qu’il faut aller au mikvé si on a eu une pollution nocturne,
    le Yabèts écrit que même si on a rêvé d’une femme même sans avoir eu une pollution nocturne, cela prouve que les forces de la touma sont en nous et que si on n’a pas cette fois-ci une pollution, on risque d’en avoir une très prochainement,
    c’est pourquoi il faut aller au mikvé qui peut faire partir cette touma.
  • Il est clair qu’on doit rentrer au mikvé en faisant techouva, avec beaucoup de sainteté et en pensant qu’on va se purifier carrément dans les mondes divins d’Hachem.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 14622
Date de création : 2011-09-17 20:09:28