Le Midrach dit que le temps de gestation d’un serpent est de 7 ans. Or un ami m’a dit que le temps maximal de gestation chez les animaux est de 24 mois, celui de l’éléphant.

 

Chalom Rav,

J’aurais besoin de réponses a ces questions s’il vous plait :

  1. Le Midrach nous dit que le temps de gestation d’un serpent (qui découle de sa malédiction ) est de 7 ans.
    Or, un ami m’a dit que le délai maximal de gestation est celui de l’éléphant (soit environ 24 mois).
    Comment comprendre ?
  2. Il est écrit que les Méraglim sont morts « lifné Hachem ».
    J’ai retrouvé cette même expression à la mort d’Ouzza, qui a voulu retenir l’Arche quand il pensait qu’elle allait tomber.Il est écrit qu’il est mort « lifné Hachem », ce que les commentateurs interprètent en disant qu’il a part au Monde Futur.
    Pourquoi n’y a t il pas le même commentaire sur les Méraglim, alors qu’il y a la même expression.
    On nous dit même dans la Guémara qu’ils n’ont pas de part au monde futur (dans Sanhédrin je crois)
  3. Vous dites en citant le Talmud que les non-Juifs n’ont pas le droit d’étudier la Torah.
    Pourtant Hachem n’a t il pas ordonné a Yéhochoua d’écrire sur une pierre l’ensemble de la Torah pour les autres nations?Le Méam Loèz écrit des avis divergents a ce sujet, et précise aussi qu’il l’a écrite de la manière la plus claire, pour que chacun puisse l’étudier, bien qu’elle soit l’apanage d’Israël.

    Comment résoudre?

  4. Un Midrach nous dit que les explorateurs sont morts le 7 ou le 17 eloul.
    Or, ils sont revenus de leur exploration le 9 av, et ils sont morts juste après la sanction divine, soit quasi immédiatement après, au max le 10 av au matin.
    Comment résoudre la aussi ?
  5. Dans les Téhilim de l’entrée de Chabbat, on dit « Arbaim Chana akout bedor etc…
    Grammaticalement c’est Chana ou Chanot qu’il fallait écrire ?
  6. Il y a le commentaire de Rachi sur Chmouel 13, 15, qui cite Sanhédrin 21a que je ne comprends absolument pas…
    Merci de m’aider a m’expliquer cet étrange passage…

Merci beaucoup par avance

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici la réponse à tes questions :

  1. Il existe trois façons de répondre à ce type de questions,
      • ou la façon rationnelle comme le prône l’école de Maimonide,
      • ou la façon plus profonde du Gaon de Vilna et de la kabbala,
      • ou encore dire qu’il s’agit de cas particuliers.
    • La première est que tout simplement, comme l’écrit d’ailleurs le fils de Maimonide dans l’introduction à Ein Yaakov (le recueil des agadot du Talmud) « les sages d’Israël ne sont pas détenteurs de la vérité scientifique » les données scientifiques qu’ils disent dans le Talmud doivent être considérées comme vraie tant qu’elles n’ont pas été infirmées par la science, le jour où elles sont infirmées par la science elles sont fausses.
      • Nos sages d’Israël sont considérés comme détenteurs de la vérité totale absolue qu’en ce qui concerne la transmission de la Torah mais pas plus.
    • La façon kabbalistique affirmant que tous les écrits de ‘Hazal ont un sens beaucoup plus profond et ne parle pas forcément de la réalité physique que nous voyons.
      • Pour plus de détails à ce sujet consulte le cours suivant.
    • Je suis convaincu qu’il existe sur terre une espèce (si ce n’est pas plusieurs) de serpent dont la gestation est de 7 ans.
      • Le fait qu’il y ait d’autres serpents dont la gestation est plus courte ou plus longue n’est pas une objection contre ‘Hazal.
        • Je te recommande également de consulter ces liens.
  2. Le Ramban Bamidbar chap.3 verset 4 explique que le mot lifnè Hachem est employé chaque fois qu’il y a une mort anormale montrant qu’il s’agit d’une intervention miraculeuse de D.ieu.
    • Ce sera le cas de Nadav et Avihou ou le cas de Ouza comme celui des méraglim.
    • A la différence que dans le cas des méraglim, ils n’auront pas part au ‘olam haba comme l’explique la Guémara dans traité Sanhédrin p.108a :
      • Vayamoutou ba’olam hazé, bamaguéfa ba’olam haba.
    • S’il n’était écrit que vayamoutou lifnè Hachem, cela n’aurait pas été différent du cas de Ouza ou de Nadav véAvihou où le texte vient nous dire qu’ils sont morts de façon non habituelle par la main de D.ieu directement, mais ils ont part au ‘olam haba.
      • Mais étant donné qu’ici, la Torah rajoute le mot bamaguéfa, les méraglim n’y ont pas part.
  3. Effectivement, certains décisionnaires comme le Maarits ‘Hayout utilise la Guémara que tu as citée (Sota p.35b) pour prouver que l’interdiction d’enseigner la Torah à un non-juif ne concerne que la loi orale mais pas la loi écrite.
    • Néanmoins, la majorité des possekim écrivent que cette autorisation était une autorisation ponctuelle, à l’époque pour que les goyim ne puissent pas dire un jour :
      • Si on avait connu la Torah, on se serait converti,
        • mais que l’interdiction d’enseigner concerne aussi la loi orale.
    • Ainsi tranche le Rav Ovadia Yossef Chalita dans son livre Yabia Omèr, tome 2, partie Yoré Déa, chap.17, regarde précisément l’alinéa 4 où il cite cette Guémara et amène les preuves contre.
  4. Je ne vois pas d’indications dans le texte prouvant qu’ils seraient morts le lendemain du 9 av.
  5. La Torah emploie plus souvent le mot chana que le mot chanim.
  6. Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas.
    Un cheveu l’a coupé.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 25610
Date de création : 2013-08-11 15:08:38