Shalom Rav,
« Vayiten otam Hachem birkiaa hachamayim léhair ‘al haarets »(Béréchit I – 17)
Ce verset nous enseigne-t-il que la lune était pleine à sa création ?
Dans ce cas, était-elle pleine dans son concept archétypique pour tout le monde ? Ou bien pour quels peuples était-elle pleine (et donc pour quels peuples était-elle obscure) ?
Le mercredi de la Création, Hachem a suspendu la terre, la lune et le soleil.
Étaient-ils alignés ?
Si oui, quelle était la place de chacun dans cet alignement ?
Pour retrouver cet alignement originel, il faut combien de temps ?
Est-ce déjà arrivé dans l’histoire ?
Toda raba vékol touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Sandrine,
Le texte que vous avec cité de la Torah (Béréchit, chapitre 1, verset 17) parle de la mission que D. a donné aux astres, entre autres d’éclairer la terre ; cela ne signifie pas qu’au moment de la création il éclairait déjà.
Le système cosmique s’est mis à fonctionner le vendredi, la 14ème heure de la journée (en commençant à compter les heures depuis le soir du jeudi soir) ; à partir de ce moment-là, le soleil bien-sûr éclairait, mais la lune n’éclairait pas du tout : à ce moment, c’était la nouvelle lune et la lune se trouvait exactement dans l’axe soleil-terre et ne pouvait absolument pas éclairer la terre.
Le soleil revient à sa place originelle de la création une fois tous les 28 ans, et c’est à cette occasion que tout ‘Am Israël dit la berakha appelée Bircat ha‘hama ; la lune revient à son positionnement de nouvelle lune tous les mois.
J’ignore l’alignement exact que la lune et le soleil avaient lors de la création, mais étant donné qu’il est écrit que le système cosmique ne s’est mis a fonctionner qu’à la 14ème heure du Mercredi, donc j’imagine que la fois où on aura dans l’histoire Bircat ha‘hama qui tombera un vendredi et qu’à la 14ème heure du vendredi on aura une nouvelle lune, alors nous aurons le même alignement qu’à la création.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 65841
Date de création : 2015-04-27 13:22:24