Le matin, si on se lève mais qu’on a l’intention de se rendormir, doit-on faire modé ani au premier ou au 2ème réveil ?

Chalom,

  1. Le matin, si on se lève mais qu’on a l’intention de se rendormir, doit-on faire modé ani au premier ou au 2ème réveil ?
  2. Et si l’on fait acher yatsar en se levant car on veux aller aux toilettes, est-ce que dans les berakhot du matin on doit refaire acher yatsar ou non ?
    Car j’ai entendu que c’était la suite de Elokaï Néchama et quil fallait lire les 2 en même temps, d’un seul coup…

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

  1. Je pense qu’il est préférable de faire modé ani la deuxième fois, on peut aussi le faire la première fois ainsi que les deux fois.
  2. On ne fait acher yatsar que si l’on urine ou on excrète.
    On ne le fait jamais si on n’a pas fait une de ces deux choses ou les deux.
  • Donc si on a uriné ou excrété une ou deux heures avant de se lever le matin et une fois levé, on n’a plus envie d’uriner ou d’excréter, on fera les birkot hacha’har sans acher yatsar.

Il est vrai qu’il est bien de juxtaposer Élokaï néchama à acher yatsar mais ce n’est pas l’avis de tous (Rav Ovadia Yossef Zatsal dit notamment que ce n’est pas nécessaire).
Et même d’après l’avis recommandant de les juxtaposer, on peut aussi juxtaposer Élokaï néchama à une autre berakha, le problème étant que cette berakha ne commence pas par les mots « Baroukh Ata ».
Il est donc bien de juxtaposer Élokaï néchama à une berakha commençant par les mots « Baroukh Ata ».

On pourra réciter par exemple la berakha « Baroukh Ata Hachem Elokénou Mélèkh Haolam hanoten lassekhvi bina léhav’hin bèn yom ouvèn layla » puis directement enchaîner « Élokaï néchama… », ou toute autre berakha des berakhot du matin.

Pessa’h Cacher vésaméa’h

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 81042
Date de création : 2018-03-19 12:55:38