Le livre d’Adam est-il lié au judaïsme ou simplement une invention de certains apôtres ?

Bonjour cher Rav.
Tout d’abord je suis votre plus grand fan et vous écoute depuis bien longtemps.
J’ai pratiquement vu une majorité de vos cours et en lisant Béréchit (plus une question anonyme posée ici) je me suis posé quelques questions :

  1. Qui était la femme de Caïn ?
  2. Apres Caïn et Abel, qui étaient les démons engendrés par Adam durant sa séparation avec ‘Hava, et surtout avec qui les a il engendrés ?
  3. Le livre d’Adam est-il lié au judaïsme ou simplement une invention de certains apôtres ?
    Si oui pourquoi ne jamais l’étudier ?
  4. Enfin le meilleur pour la fin :
    Certains avis disent que le mal ne pouvait pénétrer dans Adam tant qu’il n’avait pas mangé du fruit, mais le serpent est clairement une apparition du mal !
    Lorsque D.ieu crée notre monde, Il le crée avec des paramètres qui font que ce serpent, ce mal, changera le destin de l’homme…

    Si vous me répondez que c’est pour que D.ieu donne du mérite à l’homme (en plaçant le yetser hara dans son monde et que de ce fait, il se repentisse, car il n avait pas de mérite avant le fruit) je vous retoquerais ceci :

    Pourquoi D. n’a-t-il pas créer le monde directement avec le mal ?
    Pourquoi punir Adam si fortement toute sa vie pour une chose déjà prévue.

    De la même façon pourquoi créer un Homme, (bien que doté du libre arbitre), tout en sachant que celui ci volera et tuera et ne se repentira jamais ?
    ( je parle de l’homme en général).

Merci pour votre reponse !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Isaac,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Lorsqu’elle a accouché de Caïn, Ève a également donné naissance à une fille, et à deux autres filles au moment où elle a accouché de Hével.
    Chacun des deux garçons s’est marié avec sa sœur.
  2. Durant les 130 années où Adam n’a eu aucune relation avec sa femme, il a eu de la semence en vain à partir de laquelle les démons ont été créés.

    Il en va de même aujourd’hui :
    Lorsque quelqu’un émet de la semence en vain, il crée des démons.

    En effet, en temps normal, la semence produit la vie car elle est réceptionnée par la femme qui, par la suite, lui permet de se manifester à travers un corps, mais lorsque de la semence en vain est émise, cela crée de la vie sans corps, donc des démons.

  3. Ce livre n’est pas lié au judaïsme.
  4. Hachem a créé l’homme en lui octroyant le libre arbitre.
    Dès lors, il fallait qu’Il crée le bien et le mal.

    Après la création de l’homme, D.ieu l’a confronté au bien et au mal en lui disant de s’occuper du jardin d’Eden et de le garder.
    Les Sages d’Israël ont dit que « s’occuper » correspond aux 248 lois positives tandis que « garder » représente les 365 lois négatives.
    Il avait donc la possibilité de choisir, et D.ieu lui a aussi ordonné de ne pas consommer de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

    Ainsi, l’homme savait pertinemment qu’il pouvait avoir la tentation d’en consommer car dans le cas contraire, Hachem ne lui aurait pas donné cet ordre.
    Le serpent originel était donc la source du mal, et bien qu’il ne se trouvait pas à l’intérieur du premier homme, ce dernier y était malgré tout sensible, mais beaucoup moins qu’après avoir ingurgité le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal qui a permis au mal de pénétrer en lui.

    Le serpent a donc toujours été l’incarnation du mal.
    Simplement, avant le péché originel, sa puissance maléfique sur l’homme était faible, mais par la suite, elle a considérablement augmenté.

    D.ieu n’a pas créé le libre arbitre pour que l’homme puisse se repentir et ainsi avoir du mérite ; le fait en soi d’avoir le libre arbitre procure du mérite car lorsqu’on résiste à une tentation du mal, cela nous donne du mérite.
    Le mal était donc présent dès la création du monde.
    Même si Hachem voit qu’un homme sera le pire des impies, Il le crée malgré tout et le laisse commettre des péchés avec son libre arbitre car dans tous les cas, le créer en vaut la peine.

    Pourquoi ?
    Parce que bien qu’il fautera beaucoup, il est impossible qu’il ne fera pas au moins quelques mitsvot.
    Or, la sanction des péchés se situe dans la dimension du fini tandis que le mérite des mitsvot se trouve dans celle de l’infini car comme je l’explique dans mes cours, le mot mitsva correspond au Nom de D.ieu, c’est-à-dire Celui qui était et sera ; elle a donc une dimension et un mérite infinis.

    Dès lors, mieux vaut rester même des millénaires en enfer dans la dimension du fini pour ensuite recevoir ne serait-ce qu’une quantité infime de olam haba car cela est déjà infini.
    Or, on sait que le fini n’a aucune valeur face à l’infini.

Si tu as encore des questions après cela, n’hésite pas à me réécrire.

Chabbat Chalom
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 82117
Date de création : 2018-05-24 08:32:33