Le lachon hara en pratique

Bonjour Rav,

J’ai lu qu’il est permis de faire du lachon ara sur une personne pour soulager la personne qu’elle a vexé et qui vient nous faire part de ses sentiments.

Dans ce cas la , pourra-t-on utiliser des exemples vivants de notre expérience pour l’aider en faisant du lachon ara sur ces exemples-la ?

Merci beaucoup

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

On n’a pas le droit d’utiliser des exemples vivants de notre expérience en disant du Lachone Hara sur ces personnes afin d’en aider une autre.
On devra mentionner ces exemples sans révéler l’identité des personnes en question.

Ceci dit, il me semble que ce que vous avez écrit au début de votre mail n’est pas juste :
Il n’y a pas d’autorisation de faire du Lachone Hara sur une personne pour soulager celle qu’elle a vexée et qui vient nous faire part de ses sentiments.
Ce n’est que lorsque la personne vexée a besoin de dire du Lachone Hara sur celle qui est responsable de sa vexation qu’on nous autorise difficilement à écouter le Lachone Hara qu’elle va émettre, et tout cela afin qu’elle n’aille pas en faire davantage auprès d’autres personnes.
Car en effet, nous saurons ne pas raconter ce Lachone Hara à d’autres personnes et essaierons de trouver un « Limoud Zekhout », des circonstances atténuantes, pour lui expliquer que la personne qui l’a vexée ne l’a pas fait volontairement et qu’elle n’est pas aussi mauvaise qu’elle le pense de prime abord.

De plus, il sera également interdit de croire ce qu’elle nous dit.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 72036
Date de création : 2016-08-16 12:20:56