Kvod Harav
- Le Kiddouch doit être suivi d’une séouda, aussi le vendredi soir, doit-on obligatoirement faire suivre le Kiddouch de Motsi ou bien peut-on faire Kiddouch puis manger un aliment haéts et un autre haadama et pendre l’apéro puis une fois l’apéro terminé, faire motsi ?
- Dans le même domaine, le vendredi soir et samedi midi (la semaine aussi, quand on fait mots i?) on doit manger 56g (si je me trompe quelle est cette quantité minimale de pain à manger de pain pour valider le motsi et pouvoir faire Birkat Hamazone.Si on a pas mangé ne serait-ce que 15 g de pain, a-t-on fait Motsi lévatala et Birkat Hamazone Lévatala ?
Je vous remercie sincèrement pour le temps passé à lire mes questions et à y répondre (Béézrat Hachem) !
Kol Touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- Le Réma écrit dans le Choul’han Aroukh chapitre 273, alinéa 3, qu’il faut manger le repas immédiatement après le Kiddouch
ou de penser le manger immédiatement après le Kiddouch.- Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal dans son livre Or LéTsion tome 2 page 189 écrit qu’on peut déduire de cela que si quelqu’un pensait manger immédiatement après le Kiddouch mais qu’en fin de compte il ne l’a pas fait cela est valable,
et de même s’il a mangé immédiatement sans qu’il n’ait pensé agir ainsi pendant le Kiddouch est valable.- Il écrit que le temps de ce «immédiatement » est une demi-heure.
Donc si quelqu’un comptait manger le repas dans la demi-heure qui suit le Kiddouch, même si en fin de compte ce n’a pas été le cas, c’est valable.
Et inversement, s’il n’a rien pensé pendant le Kiddouch mais qu’il a commencé le repas dans cette demi-heure cela est valable.
- Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal dans son livre Or LéTsion tome 2 page 189 écrit qu’on peut déduire de cela que si quelqu’un pensait manger immédiatement après le Kiddouch mais qu’en fin de compte il ne l’a pas fait cela est valable,
- Qu’est ce qu’on appelle repas ?
- Soit kazaït (correspondant au volume d’un cube de 3.1 centimètres de côté) de pain ou de mézonot,
- ou même s’il est difficile de manger du pain ou du mézonot on pourra se suffire de 86ml de vin,
- on pourra même se suffire des 86ml de vin du Kiddouch lui-même et il n’est pas nécessaire de boire un autre verre à part la quantité qu’on a bu durant le Kiddouch (idem page 190).
- Indépendamment du fait qu’il y ait besoin de manger un kazaït de pain ou de mézonot pour que ce soit considéré comme un repas rendant le Kiddouch valable,
- il faut savoir qu’a priori il faut manger à chaque repas de Chabbat la quantité double (soit 56ml) de pain ou de mézonot pour que ce soit considéré comme un repas de Chabbat ;
- on agira ainsi a priori, mais a postériori si on n’a pas pu manger cette quantité le repas est valable.
- Mais on ne pourra faire le birkat hamazone que si on a mangé kazaït en 4 minutes
- et en cas de difficulté 7 minutes
- (cette loi est valable aussi en ‘hol).
- et en cas de difficulté 7 minutes
- Autre point important,
- on ne fait la berakha nétilat yadaïm que si l’on s’apprête à manger 56ml de pain,
- si on sait qu’on mangera moins que cette quantité on fait nétila sans berakha.
- Ce n’est qu’a postériori si, bien qu’on comptait manger 56ml de pain, en fin de compte on ne les a pas mangé, que bien qu’on ait fait la berakha de nétilat yadaïm, elle n’est pas considérée comme une berakha en vain.
- Il n’y a pas de différence à ce propos entre les jours de ‘hol et le Chabbat.
- on ne fait la berakha nétilat yadaïm que si l’on s’apprête à manger 56ml de pain,
- Tu peux donc manger après le Kiddouch des aliments de haéts, haadama et chéhakol, néanmoins il faudra faire très attention de ne pas manger une quantité totale de kazaït, car dans ce cas on rentre dans un problème épineux de la halakha si on doit faire la berakha boré néfachot ou pas avant le repas.
- Si on a mangé moins d’un kazaït de pain en 4 minutes
- ou en cas de difficulté en 7 minutes
- et en cas de force majeur 9 minutes,
- on a fait un birkat Hamazone lévatala.
- Par contre on fait hamotsi
même si on ne désire manger qu’une toute petite miette de pain.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 32486
Date de création : 2014-10-29 17:00:53