Chalom,
Le Kaddich d’une personne qui n’est pas chomer chabbat, son kaddich est-il valable ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Normalement, non.
Quelqu’un qui n’observe pas le Chabbat et qui le transgresse devant 10 personnes religieuses (cela est aussi valable si elles savent simplement qu’il n’est pas chomèr Chabbat même sans être présentes au moment où il l’enfreint) perd son statut de juif à certains égards.
Par exemple :
- Il ne peut plus réciter le Kaddich puisque c’est comme si un non-juif le récitait,
donc on n’y répond pas Amen.
Néanmoins, le ‘Hazon Ich, il y a un peu moins d’un siècle, écrit que cela ne concerne que des juifs pleinement conscients de la valeur du Chabbat qui ont reçu une éducation dans la Torah digne de ce nom.
- Il ajoute qu’aujourd’hui, la plupart des juifs sont considérés comme des tinokot chénichbou, des enfants ayant été placés au couvent dès leur plus jeune âge, c’est-à-dire qu’ils ne savent même pas qu’ils sont juifs.
Dès lors, bien qu’ils n’observent pas du tout la Torah ni le Chabbat, même en public, ils conservent leur statut de juif à tout égard car ils n’y sont pour rien.
- Le Michna Beroura (le ‘Hafèts ‘Haïm) ne partage pas cet avis,
au même titre que les possekim contemporains tels que le Rav Eliachiv Zatsal.
Il s’agit donc d’une situation de doute.
Donc s’il y a lieu de croire que quelqu’un est un tinok chénichba, donc qu’il n’a vraiment pas été éduqué dans la Torah et qu’il n’a réellement aucune idée de ce qu’est le Chabbat, alors on peut peut-être répondre.
- Le Rav Eliachiv Zatsal écrit qu’aujourd’hui, ce type de juifs n’existe plus.
Il affirme qu’à partir du moment où un juif a déjà vu des juifs religieux dans sa vie, il doit déjà se poser des questions existentielles, faire des recherches sur ses origines et commencer à être chomer Chabbat.
- Ce n’est que si un juif a été éduqué par une autre religion (donc lorsqu’il a reçu des réponses à ses questions existentielles) qu’il conserve son statut de juif à tout égard, même s’il a déjà vu des juifs religieux et qu’il ne pratique rien, puisqu’il n’a pas reçu une éducation juive appropriée.
En résumé, il s’agit d’un doute, mais la tendance est d’être rigoureux plutôt que conciliant.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
donc on n’y répond pas Amen.
au même titre que les possekim contemporains tels que le Rav Eliachiv Zatsal.
Il affirme qu’à partir du moment où un juif a déjà vu des juifs religieux dans sa vie, il doit déjà se poser des questions existentielles, faire des recherches sur ses origines et commencer à être chomer Chabbat.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 85163
Date de création : 2019-01-13 14:44:38