Le jugement sera-t-il dur pour toute personne ne respectant pas les 613 mitsvot ? Richesse et Torah orale…

Shalom rav,

il y a quelque chose que j’ai du mal à saisir , D.ieu nous a donné 613 commandements à respecter , en nous promettant de tout avoir dans ce monde et le prochain en les respectant, mais il est marqué nul part qu’ une personne ne respectant pas tout , mais qui à plus de mitsva que de péché ira au gan eden.

1) Le jugement sera donc très dur pour toute personne ne respectant toute ces 613 sans exception ?

2) D.ieu nous a promis la richesse la haut et ici-bas pour toute personnes obéissant à ses commandement et étudiant la Thora , mais certaines personnes étudiant la Thora toute la journée , qu’importe leur mazal , n’ont aucune chance de finir riche ici bas ( toute les personnes étudiant tout la journée serait TOUS ici pour réparé leur ancienne vie ?) , D.ieu aime-t-il vraiment cette voie ?
Ne préfère-t-il pas que l’on s’occupe également du terrestre et matériel ? (Autrement il n’aurait peut-être pas crée ce monde matérielle)

3) Dans la Thora , il me semble qu’il n’y à rien concernant la réincarnation , la réparation ect…
Comment une chose aussi complexe (qui a été donné dans le Talmud je suppose ) peut ne pas être mentionné dans la Thora écrite ?

Merci rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Aaron,

Voici les réponses à tes questions :

1. Notre vraie entité est notre âme, notre corps n’est qu’un support matériel permettant à l’âme d’agir dans ce monde.

Pourquoi cette âme est-elle venue dans ce monde ?
Pour se réaliser.

Quand elle fait des mitsvot, elle se réalise, et quand elle ne fait pas de mitsvot, elle ne se réalise pas, et si elle fait des avérot, elle utilise son énergie  de réalisation pour créer du mal.
Une fois la vie terminée, elle repart dans le monde à venir, subir la souffrance pour effacer les péchés qu’elle a fait, à moins qu’elle en ait fait téchouva dans sa vie, et devra revenir sur terre pour faire les mitsvot qui manquent à sa réalisation.

Des fois, il y a l’option du Ibour néchama, à ce titre, consulte le cours « Capital garanti ».

Dès qu’une personne a fait ne serait-ce qu’une seule mitsva dans sa vie, elle a droit au ‘Olam haba, mais elle aura un très petit ‘Olam haba car elle ne s’est réalisée que d’une façon extrêmement minime, or chaque personne tend à se réaliser à 100%.
Si une personne n’a pas fait une certaine mitsva et ne peut plus la faire, la téchouva peut réparer cela, c’est un cadeau que D.ieu à fait à l’humanité, le fait qu’en regrettant un péché ou une mitsva non faite, en disant à D.ieu qu’on n’agira plus ainsi dorénavant, D.ieu considère comme si la mitsva a été faite ou le péché réparé.

2. La vraie richesse est d’être heureux de ce que l’on a.
D’habitude, les gens qui sont très riches du point de vue pécunier sont très pauvres car ils leur manque beaucoup, ne serait-ce que le manque de calme car comme l’ont dit nos Sages de mémoire bénie, « celui qui a beaucoup de bien, a beaucoup de préoccupations ».

Pour plus de détails sur ce sujet, consulte les liens suivants.

3. La majorité des informations de la Torah provient de la Torah orale et pas de la Torah écrite.
C’est ce qui nous différencie des Chrétiens qui ne prennent en compte que la loi écrite et non la loi orale.
Pour plus de détails, consulte les cours La Torah Orale (1/2) (2013) : Les rabbins ont-ils inventé ?! et 2/2 (et aussi « La loi orale (2005) » 1 et 2).

Au Revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 31061
Date de création : 2014-08-06 13:47:15