Le judaïsme peut-il reconnaître un caractère divin à l’Islam, comme message réservé uniquement aux arabes?

Shalom,

J’aimerais vous poser la question.

Est-ce que le judaïsme peut reconnaitre un caractère divin à l’islam,comme message uniquement aux arabes ?
Je vous pose cette question car j’ai trouvé dans la littérature rabbinique ceci : ""Israël dira au roi des Arabes : ‘Prends cet argent et cet or, et quitte le Temple.’.
Le roi des arabes dira : ‘Vous n’avez rien à faire dans ce Temple. Mais si vous le souhaitez, choisissez un sacrifice, comme vous l’avez fait dans le passé, et nous offrirons également un sacrifice, et avec celui qui sera accepté, nous formerons un seul peuple ensemble.
Les Juifs offriront un sacrifice, mais il ne sera pas accepté, car Satan va leur porter des accusations auprès du Saint Béni-soit-il, alors que celui des descendants de Kédar sera accepté. Les Arabes diront : ‘Rejoignez notre foi’. Israël répondra : ‘Nous vous tuerons ou nous serons tués, mais jamais nous ne renierons notre foi !’.

A ce moment là, les épées trancheront, les flèches pleuvront, et beaucoup seront tués" dans Sefer Eliyahu, Pirkei Mashiach, p. 236.

Comment faut-il interpréter cela ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Isabelle,

Effectivement, ce midrach existe mais je ne l’ai pas trouvé dans les références que tu m’as citées.
Il se trouve dans Otsar hamidrachim, Yéchayahou page 203.
Je n’y vois pas un indice qui stipule que le judaïsme reconnaîtrait un caractère divin à l’islam, même comme message uniquement aux arabes.
Le fait que le sacrifice des juifs n’ait pas été accepté et que ceux des arabes l’a été vient uniquement du fait que le satan apporte des accusations sur Israël auprès du Saint béni soit-Il, comme le midrach le dit lui-même.

Donc étant donné que cela est une action du satan, comment pourrait-on lui accorder un caractère divin ou sacré ?
Au contraire, on y voit que le roi des arabes demande aux juifs de rejoindre leur foi, et les bné Israël répondent qu’ils préfèrent être tués plutôt que de renier la leur.
Or, si le midrach accordait un caractère divin à l’islam, pourquoi ne pas rejoindre leur foi et former un seul peuple ensemble ?

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 17144
Date de création : 2012-03-06 19:03:36