Le jour de Pourim, en quoi se déguisent les grands Maîtres d’Israël ? Pourquoi le Judaïsme interdit les cheveux un peu long pour les hommes ?

 

Chalom rav,

J’aurais plusieurs questions à vous poser, toda raba pour vos réponses et votre disponibilité !

  1. Le jour de Pourim, en quoi se déguisent les grands Maîtres d’Israël ?
    • Par exemple les rav Kanievsky, Steinmann, Wozner, ou encore les Rabannim Ovadia Yossef Zatsal, Ben Tsion Abba Chaoul Zatsal ?
      • Se déguisent-ils ?
        • Si oui en quoi ?
  2. Pourquoi le Judaïsme interdit les cheveux un peu long pour les hommes ?
    • Excusez-moi, mais je trouve que pour un homme, avoir les cheveux rasé ou presque, c’est pas très beau….
      • D’autant plus que la Torah nous dit de ne pas suivre les coutumes des autres peuples.
    • Or, que ce soit au temps de l’Egypte, de l’Empire romain ou aujourd’hui, en occident, la mode pour les hommes est, pour la grande majorité, d’avoir les cheveux style « coupe militaire ».
    • Et, de plus, les Juifs des temps bibliques ne les avaient pas courts comme aujourd’hui mais plus longs.
      • Pourquoi donc est-ce mal vu dans le Judaïsme aujourd’hui ?

Toda raba Rav !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yirmeyahou,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Si je ne me trompe pas, aucun des grands maîtres d’Israël ne se déguise le jour de Pourim.
    • Et j’en suis certain en ce qui concerne le rav Ovadia Yossef Zatsal et le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal.
  2. D’après la mystique juive, le fait d’avoir des cheveux même un peu longs renforce le côté négatif.
    • Toujours d’après la mystique juive, la face représente la miséricorde divine tandis que l’arrière représente les forces du mal.
      • Les poils de la barbe et la moustache sont considérés comme des cheveux de la face ; en revanche, tous les cheveux du crâne font partie des forces négatives, et donc plus ils sont longs, plus ces forces sont alimentées.
        • D’ailleurs, lorsqu’on se coupe les cheveux, il faut penser qu’on élimine ainsi beaucoup de forces négatives (Caf Ha’Haïm chapitre 132).
    • Il faut aussi que tu comprennes que l’argument « être beau » n’a aucune valeur pour les hommes dans le cadre du judaïsme ; qui plus est, le Talmud explique que l’interdit qu’ont les Cohanim d’effectuer leur service sacerdotal dans le temple avec les cheveux longs concerne toute personne ayant les cheveux plus longs que ceux qu’on a 30 jours après s’être rasé complètement le crâne !
      • Donc tu vois bien que la Torah appelle déjà cela des cheveux longs.
    • De plus, il y a également un problème de ‘hatsitsa au niveau des tefillins, c’est-à-dire un problème d’écran entre les tefillins et notre chair si les cheveux sont trop longs.
    • Comme tu peux le voir dans le Beit Yossef, Yoré Déa chapitre 178, la Torah nous interdit d’avoir les mêmes coupes de cheveux que les goyim, et la halakha détermine la nature de ces coupes en disant qu’il s’agit soit d’avoir les cheveux longs, soit se raser sur les côtés en laissant les cheveux au-dessus de la tête.
      • Donc il y a ici une preuve qu’à l’époque, la mode des hommes était ainsi.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 28641
Date de création : 2014-03-06 11:03:33