Le ‘hinou’h se fait-il par la parole ou par l’exemple?

kvod harav bonjour,
il y a un sujet sur lequel je ne comprends rien du tout (je ne suis pas la seule, et beaucoup d’autres personnes (à paris comme en israel) n’arrivent pas à se placer sur le sujet du h’inoukh.

si le h’inoukh c’est la vue, comme l’expliquent tous les rabbanim, c’est à dire qu’un enfant reproduit que ce qu’il a vu, (comme on l’a vu dans les parachiot avec yossef…)

comment vous expliquez que certains rabbanim (pas mal !!!) quand ils vous parlent de h’inoukh, ils disent qu’ils faut dire aux enfants alors que il faut plutot montrer aux enfants que leur dire? est ce que c’est plutôt un yiniane de hachkafa ou autre?

si c’est à propos de la hachkafa, comment on peut changer des jeunes mariés de quelques années de mariage, du jour au lendemain pour rééduquer des enfants en bas age, qu’on a commencé à éduquer et qui sont grands, donc qu’ils ont insérer certaines choses dans l’éducation qui ne sont pas des choses qui correspondent vraiment à l’éducation vraie qui est par ce que l’enfant voit?

et comment vous expliquez que il y a des rabbanim qui ont des enfants qui manquent énormément de h’inoukh (je ne dis pas que jesuis la meilleure, au contraire je suis tres tres loin du compte!!!) qui crachent sur le sol…
quel est le rapport, entre l’education qui est par la vue, et des enfants qui ont normalement vu quelque chose à la maison, de bien! comment les enfants peuvent ils reproduire quelque chose qu’ils ont vu, de bien en mal?

si on en déduit que comme l’éducation passe par la vue, alors ils ont vu quelque chose de mal, et le rav s’appelle-t-il toujours rav au niveau du kahal, puisque apparament il a montre quelque chose de mal!!!

je vous pose cette question, car je vise un rav X, que vous connaissez aussi et que des milliers de personnes me pose la question et aussi à mon mari car il le connait tres bien et on me pose la question à moi, pour avoir une reponse que je ne connait pas du tout!!!!

est ce que vous pouvez m’aider pour répondre à cette question qui peut concerner pas que ce rav mais chaque personne d’entre nous?

kvod harav merci d’avance, et merci de bien vouloir prendre du temps pour le klal israel, tiské lémitsvot, vé tiské léh’ayé olam haba.

avec tous mes remerciements.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,
D’abord, il faut savoir que les enfants ne sont jamais la reproduction parfaite des parents. Ils ont un apport personnel, c’est leur source d’âme, peut être leur réincarnation, les midot que D. a mis en eux pour qu’ils fassent leur tikoun, et les parents n’y peuvent rien. Néanmoins, ils peuvent corriger et améliorer la situation par l’éducation. Elle se fait et par la parole, et par l’exemple. L’exemple a plus d’impact que la parole, mais la parole est aussi nécessaire. Lorsque ces deux données vont dans le même sens, s’il n’y a pas de différence entre ce que les parents font et ce qu’ils disent, alors ce que nous voulons transmettre aux enfants passera beaucoup mieux.

S’il y a inadéquation, l’enfant, qui est très lucide, comprendra que quelque chose cloche, alors soit il reproduira le mensonge, soit il assimilera moins bien le message éducatif qu’on veut lui faire passer.
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence : 2266
Date question sur Leava : 2007-12-15 20:12:34