Le Hafets Haïm dit qu’il faut réprimander les personnes qui font du lachon hara devant nous, mais qu’en est-il si ce sont nos parents ?

Chalom Rav,

Le Hafest Haim dit que lorsque l’on se trouve dans une assemblée où les gens disent du lachon hara nous avons l’obligation de les reprendre et de les réprimander sévèrement.
Mais quand est-il si ce sont nos parents qui disent du lachon ara devant nous (‘has véchalom je ne dis pas que mes parents disent du lachon ara mais je voudrais tout de même savoir car un incident de ce genre peut arriver facilement) ?
Donc, comment dois-t-on se comporter (si nous sommes seules ou si il y a du monde avec nous ) si cela arrive ?

Que dois-t-on leur dire et de quelle manière ?
Merci beaucoup

Chabbat Chalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Esther,

  • Si on peut aiguiller la discussion sur un autre sujet de façon à ce que l’assemblée arrête de parler du lachon hara, cela est préférable.
  • Si on est seul avec eux, on pourra leur faire une tokhékha, c’est-à-dire une remarque, avec beaucoup de respect et de gentillesse.
  • Si on est en public, on ne pourra pas le faire car il est clair qu’on leur fera honte.

Si on n’arrive pas à changer de sujet de discussion, on pourra se lever et quitter l’endroit ;
si même cela est impossible et qu’on ne peut pas non plus rester en se bouchant les oreilles car cela ferait honte aux parents, on prendra sur soi de ne pas réagir au lachon hara qui est fait (par exemple en acquiesçant ou en souriant), de ne porter aucun intérêt à tout ce qui est dit, et surtout de ne pas y croire même si on l’a entendu malgré nous.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 12663
Date de création : 2011-03-31 20:03:46