Le garçon que j’ai fréquenté deux ans m’a quittée pour profiter de sa jeunesse, mais depuis, il ne fréquente que des non-juives. Comment D.ieu le laisse-t-Il accomplir son destin ainsi?

Bonjour Rav, Je suis resté 2ans avec un garçon, il m’a quitté pour profiter un peu de sa jeunesse et profiter de la vie … nous sommes beaucoup resté en contact, car il a tenu à entretenir le contact avec moi. Ce qui me chagrine, c’est que depuis notre rupture, il ne frequente que des non juives, il s’agit de véritables relations .. ma question est de savoir comment D. ieu peut laisser un juif accomplir son destin avec une non juive? Je voulais aussi vous poser une deuxieme question, depuis que nous sommes plus ensemble, je reve pratiquement toutes les nuits de lui ou de sa famille, cela me destabilise beaucoup … J’aimerai vraiment avoir votre avis … bien qu’il y’ai des problemes beaucoup plus important à résoudre … Merci d’avance! Sarah!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Sarah,

D.ieu nous a donné le libre arbitre, comme il est écrit dans la Tora :« J’ai mis devant toi la vie et la mort ; choisis la vie », or si ton ami décide de choisir la mort, il en est complètement libre. Ce n’est pas qu’il va contre son destin, il a deux destins possibles, la vie ou la mort (spirituelle), et il est vrai que D.ieu, pour préserver le libre-arbitre, le laisse aussi s’enfoncer dans l’option mort. Je suppose qu’il ne faut pas que tu prennes au sérieux tes rêves, il faut savoir qu’ils sont le produit de l’imagination et du sentiment et qu’ils ne sont pas dans le vrai. Dans le vrai, il faut comprendre qu’actuellement vivre avec lui est impossible et se réorienter vers d’autres horizons. Le seul moyen de rester stable est de suivre la raison. Si on suit l’imagination, on est alors effectivement complètement déstabilisé.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 9341
Date de création : 2010-05-14 10:05:48