Bonjour Rav,
Mais que veut dire le terme « vrai » c’est ça tout le problème !
Mais que veut dire le terme « vrai » c’est ça tout le problème !
Je vous donne un exemple très cliché pour vous expliquer mon idée :
La phrase « les excréments sentent mauvais » est vrai, ça ne veut pas dire qu’elle est pour autant sympathique ou utile pour l’homme.
Le fait que la thora soit vrai doit signifier que la thora est BONNE POUR L’HOMME!
Le fait que la thora soit vrai doit signifier que la thora est BONNE POUR L’HOMME!
Justifier que la Torah soit vraie par le seul fait que D.ieu en soit l’auteur n’est pas suffisant à mes yeux étant donné que vous ne pouvez pas apporter de preuve que D.ieu est bon par la raison pure (car j’attends toujours une preuve par raison pure 🙂 ) ni par le fait que le texte dit que D.ieu est bon, car le texte, même s’il provient de D.ieu est peut être mensonger, car l’on ne sait pas si D.ieu dit toujours la vérité, en tous cas, on n’en a pas de preuve formelle…
On ne peut QUE prouver que la Torah est bonne pour l’homme en montrant par exemple la justesse de son idéologie, le progrès humain et moral qu’amènent les Mitsvot etc..
Au revoir Rav,
et bonne chance pour la yechiva, j’espère vraiment que vous pourrez récolter les fonds nécessaires avant l’échéance.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Mickaël,
Tout dépend de quel D.ieu on parle.
Si on parle d’un D.ieu UN, alors la preuve que je vous ai décrite dans mon mail précédent est juste.
Si vous remettez en cause l’unicité de D.ieu, effectivement, notre débat sera difficile à continuer car nous rentrons déjà dans des considérations super hérétiques.
Ceci dit, même d’après la raison pure, la notion de perfection ou d’unité telle que la Torah l’entend est inhérente à la notion de divinité.
Cela est évident car sans cela D.ieu ne serait pas D.ieu, du moins ne serait pas ce qu’on veut signifier lorsqu’on dit le mot D.ieu.
Chabbat Chalom
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Si vous remettez en cause l’unicité de D.ieu, effectivement, notre débat sera difficile à continuer car nous rentrons déjà dans des considérations super hérétiques.
Cela est évident car sans cela D.ieu ne serait pas D.ieu, du moins ne serait pas ce qu’on veut signifier lorsqu’on dit le mot D.ieu.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 25079
Date de création : 2013-07-05 08:07:21