Bonsoir Rav,
J’ai des questions diverses de Halakha.
- Le fait que celui qui porte le Séfer Torah du hékhal à la bima s’arrête en chemin pour qu’une personne âgée puisse embrasser le Séfer, pose-t-il problème ?
- Lorsqu’on monte à la Torah, peut-on regagner sa place après avoir dit la berakha après la lecture, ou on doit attendre que la prochaine personne qui monte ait fini la berakha après la lecture ?
- Celui qui récite le kadich doit-il faire 3 pas en arrière à ossé chalom ?
- Doit-on se tourner vers le hékhal pour dire le kaddich ?
Et pour dire les ta’hanounim ?
En général, pour quels passages de la prière doit-on se tourner vers le hékhal pour les dire ?
Rav, merci pour les réponses.
Chabbat Chalom
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Eliezer,
Voici les réponses à tes questions :
- Il n’y a pas de problème à ce que celui qui porte le Sefer Torah du hékhal à la bima s’arrête en chemin pour qu’une personne âgée puisse embrasser le Sefer, au contraire ; idem pour le chemin inverse.
- La coutume est qu’il y ait toujours 3 personnes près du Sefer Torah lorsqu’on en fait la lecture.
Deux raisons ont été données à cela chez les commentateurs (voir Michna Beroura chapitre 141 alinéa 16 du Michna Beroura) :
A- De la même façon qu’il y avait 3 entités au mont Sinaï (D.ieu donnant la Torah, les bné Israël qui la reçoivent, et Moché Rabbénou faisant l’intermédiaire), celui qui monte à la Torah est comparable au peuple, celui qui la lit à Moché Rabbénou, et la troisième personne est « comparable » à Hachem.
B- En référence aux trois Patriarches : Avraham, Yits’hak et Yaakov.
- D’après le rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, on recule en faisant trois pas en arrière au moment de dire ossé chalom du kadich uniquement lorsqu’on récite le kadich titkabal après la amida.
D’après le rav Ovadia Yossef Zatsal, on fera trois pas en arrière à chaque fois qu’on dit ossé chalom.
- Il n’est pas nécessaire de se tourner du côté du hékhal lorsqu’on récite les ta’hanounim.
Par contre, bien qu’il n’existe aucune source écrite, ni chez les décisionnaires médiévaux, ni chez ceux des derniers siècles, stipulant qu’on doit se tourner du côté du hékhal lorsqu’on récite le kadich, néanmoins la coutume est ainsi.
Dans les livres modernes, il est mentionné qu’étant donné qu’on doit lire le kadich de la même manière que si on était dans la amida, c’est-à-dire les pieds joints, on en déduit qu’on doit aussi le réciter en étant tourné vers le hékhal.
En plus du kadich, il n’y a que la kedoucha et la amida qu’on devra réciter en étant tourné vers le hékhal
(à condition que ce dernier soit bien dirigé vers Jérusalem, chose rare dans les synagogues parisiennes) ;
(voir Piské Techouvot, tome 1 page 502 deuxième colonne, ainsi que le commentaire numéro 7).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Deux raisons ont été données à cela chez les commentateurs (voir Michna Beroura chapitre 141 alinéa 16 du Michna Beroura) :
A- De la même façon qu’il y avait 3 entités au mont Sinaï (D.ieu donnant la Torah, les bné Israël qui la reçoivent, et Moché Rabbénou faisant l’intermédiaire), celui qui monte à la Torah est comparable au peuple, celui qui la lit à Moché Rabbénou, et la troisième personne est « comparable » à Hachem.
B- En référence aux trois Patriarches : Avraham, Yits’hak et Yaakov.
D’après le rav Ovadia Yossef Zatsal, on fera trois pas en arrière à chaque fois qu’on dit ossé chalom.
Par contre, bien qu’il n’existe aucune source écrite, ni chez les décisionnaires médiévaux, ni chez ceux des derniers siècles, stipulant qu’on doit se tourner du côté du hékhal lorsqu’on récite le kadich, néanmoins la coutume est ainsi.
Dans les livres modernes, il est mentionné qu’étant donné qu’on doit lire le kadich de la même manière que si on était dans la amida, c’est-à-dire les pieds joints, on en déduit qu’on doit aussi le réciter en étant tourné vers le hékhal.
En plus du kadich, il n’y a que la kedoucha et la amida qu’on devra réciter en étant tourné vers le hékhal
(à condition que ce dernier soit bien dirigé vers Jérusalem, chose rare dans les synagogues parisiennes) ;
(voir Piské Techouvot, tome 1 page 502 deuxième colonne, ainsi que le commentaire numéro 7).
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 33964
Date de création : 2015-01-26 10:03:11