Le fait de qualifier Moché de ‘hazak au moment où il brise les tables signifie-t-il forcement quelque chose de positif ?

Chalom Rav,

J’ai plusieurs questions liées au don de la Torah et a Moché Rabénou ; je crois que Rachi interprète positivement la fin de la Torah, et le fait que Mocheéait brisé les 1ère tables en voyant le peuple devant le veau d’or…

  1. Le fait de qualifier Moché de ‘hazak à ce moment la signifie-t-il forcement quelque chose de positif ?
    ‘Hazak = positif ? (comme à la fin des prières) ?
  2. Si Moché a considéré que le peuple n’était pas prêt à ce moment-là à recevoir la Torah, était-ce conscient, réfléchi ?
    Ou bien instinctif ?
  3. J’ai lu dans une autre interprétation (mais je ne sais plus laquelle) qu’Hachem aurait empêché Moché d’entrer en Eret ; est-ce à cause de ce fait ou aussi du fait qu’il aurait frappé le rocher à la place de lui parler ?
    Qu’en pensez vous svp ?

Merci d’avance
Leitraot

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom ‘Haïm,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il n’est pas écrit dans la Torah qu’Hachem a dit « ‘hazak » à Moché.
    Il lui a dit « yichar kokha’ha » qui signifie à peu près la même chose, c’est-à-dire « que ta force demeure juste ».

    Il est vrai que lorsque quelqu’un fait une mitsva, accomplit des bienfaits ou descend de la téva après être monté à la Torah, on lui dit « ‘hazak oubaroukh – sois fort et béni ».
    Peut-être que cela est lié avec ce que D.ieu a dit à Moché.

    Quoi qu’il en soit, il est clair qu’Hachem a approuvé son acte d’avoir brisé les Tables de la Loi ; Il est écrit que Moché Rabbénou a effectué trois actions de sa propre initiative qui ont été approuvées par Hachem après coup, à savoir :

    1. Il s’est privé de toute relation avec sa femme à cause du fait qu’Hachem pouvait lui parler à chaque instant.
    2. Il a déplacé le Sanctuaire hors du campement après la faute du veau d’or.
    3. Il a brisé les Tables de la Loi.
  2. C’était conscient et réfléchi.
    D’ailleurs, le Midrach écrit que D.ieu l’a remercié pour cela car s’il n’avait agi ainsi, Hachem aurait anéanti le peuple d’Israël, à D.ieu ne plaise.
  3. Moché n’a pas eu le mérite d’entrer en Israël car au lieu de parler au rocher comme Hachem le lui avait ordonné, il l’a frappé.

    S’il s’était contenté de parler au rocher, les Bné Israël auraient fait un raisonnement a fortiori :

    Si de simples pierres dépourvues d’âme et de conscience obéissent à Hachem lorsqu’on leur parle,
    alors nous, qui sommes dotés d’une âme et d’une conscience, devons obéir à Hachem à plus forte raison.

    Il y aurait eu ainsi un grand kidouch Hachem.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 85324
Date de création : 2019-01-28 09:20:21