Le crock-pot alors, assour ou moutar durant Chabbat ?

 

Rav merci beaucoup,
Par rapport à la question du plat chauffant.

Je parlait bien d’un crock-pot.

Ma femme met tout dedans avant Chabbat à une température quelle a réglé et ouvre le couvercle de celui-ci le lendemain pour manger samedi midi.

Suivant votre réponse, je n’ai pas bien compris si c’est complètement assour de l’utiliser Chabbat ou bien de remettre le couvercle seulement ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Concernant l’utilisation du Crock-Pot Chabbat, il y a une grande divergence d’opinion entre les décisionnaires de notre époque.

  • Dans la dernière réponse que donna le Rav Chlomo Zalman Auërbach Zatsal avant de décéder, il interdisait le Crock-Pot chabbat.
  • Le Rav Eliachiv Zatsal également.
  • D’autres décisionnaires achkenazim tels que le Rav Moché Feinstein Zatsal ou le Chevet Halévi l’autorisent.
  • Le Rav Ovadia Yossef Zatsal dans ‘Hazon Ovadia, tome I, p. 64 l’autorise que pour y cuire des aliments que l’on mangera le samedi matin.
    Il demande également à ce que l’on recouvre les boutons, potentiomètre, etc., tout ce qui peut servir à augmenter la température de l’appareil.
  • Son fils, le Rav David Yossef Chalita, affirme que celui qui souhaite utiliser le Crock-Pot a un avis sur lequel compter.
    Néanmoins, comme son père, il dit qu’on pourra l’utiliser uniquement pour le repas du matin.Il écrit qu’il subsiste toutefois un problème majeur supplémentaire :
    Le fait que cet appareil soit considéré comme un feu dévoilé et non comme une plata dans laquelle le feu est couvert, même si l’on y place des aliments qu’on ne mangera que le samedi matin, oblige à ce que ces aliments soient entièrement cuits et qu’en cuisant, ces aliments vont en se gâtant, comme de l’eau par exemple, sachant qu’elle s’évapore et que nous ne sommes pas intéressés à ce qu’elle s’évapore. Mais de la viande, des œufs ou la dafina, plus ils cuisent, plus ils deviennent meilleurs.
    Or cela sera interdit.

    Il préconise la solution suivante :
    Qu’on y place des aliments juste avant l’entrée du Chabbat, complètement crus, de façon à ce qu’à l’entrée du Chabbat, les aliments n’aient pas commencé à cuire, et si possible ne sont pas encore arrivés à une température de 39°c.

    Je ne sais pas exactement comment fonctionne cet appareil, je ne sais pas si c’est possible ou non.

    Il préconise encore une autre solution :
    (solution préconisé aussi par le rav Chlomo Zalman Auërbach Zatsal)
    Mettre entre la casserole et l’appareil (sous la casserole) un morceau de tôle ou beaucoup de couches d’aluminium de façon à ce que la casserole soit surélevée, et ainsi, il y aura plus d’air entre la casserole et le du corps chauffant.

    Dans ce cas, l’appareil est dans tous les cas autorisé :

    – Pour les repas du soir et du matin,
    – Que les aliments soient déjà cuits ou non, etc.

C’est ce que je vous conseille de faire, sans quoi, il faut veiller à ce qu’il ne serve que pour le repas du Chabbat midi, à ce que tous les aliments soient complètement crus et n’atteignent pas 39°c au coucher du soleil, ainsi qu’au problème de ‘hazara, c’est-à-dire enlever la casserole puis la remettre, etc.

  • J’ai donc pensé à une autre solution plus facile :
    Étant donné qu’on peut utiliser le crock-pot à condition d’y mettre des aliments crus, et que le problème est qu’il faut que la cuisson ne commence pas avant le coucher du soleil, agissez ainsi :Tout simplement en mettant une minuterie qui n’actionnera le crock-pot qu’après le coucher du soleil.
    Ainsi, vous pouvez y mettre toutes sortes d’aliments et l’utiliser pour tous les repas de Chabbat, que ce soit le vendredi soir ou le samedi.

De plus, si on place ce morceau de tôle, l’appareil devient permis parmi tous les décisionnaires :

  • Le Rav Eliachiv Zatsal,
  • Le Rav Auërbach Zatsal,
  • etc.

C’est donc la meilleure solution.
Si cette solution reste difficile pour vous, servez-vous en selon toutes les conditions que je viens d’énoncer.

Pour ce qui est de remettre seulement le couvercle :

Si tout le contenant de la casserole est entièrement cuit et que le liquide s’y trouvant n’a pas atteint une température de 70°c ou moins, vous pouvez sans problème remettre le couvercle sur la casserole.

Tout ce que j’ai expliqué depuis le début de ma réponse ne concerne qu’un Crock-Pot qui ne fonctionne pas à l’aide d’un thermostat.
S’il en contient un qui fait que l’appareil s’allume et s’éteint selon sa température, d’après tous les avis, absolument tous, son utilisation est interdite pendant Chabbat.

(Toute ma réponse est basée sur le livre Halakha Beroura de Rav David Yossef chalita, tome XIV, p. 359 à 367)

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 79034
Date de création : 2017-11-28 09:41:09