bonjour Rav,le cousin de mon mari est décédé,mon mari est le seul héritier potentiel or nous avons appris qu’il a laissé par testament tous ses biens à une personne,non juive qui lui servait d’aide soignante et d’aide ménagere.nous étions en tres bons termes avec lui malgré qu’il n’aimait pas trop les religieux (sa mere et sa soeur on été déportées).Je ne comprends pas ce geste car il était assez aisé pour récompenser cette dame et ne pas nous léser!j’ai honte de le dire mais je lui en veut, nous avons des problemes dans notre couple à cause de cela (mon mari me reprochant d’etre interessée ,de mon coté je le vis comme une trahison de la part de sa famille)je precises que BH nous avons 4 enfants qui sont les seuls representants de la famille ayant été décimée par la shoah merci pour votre aide !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Même si on admet qu’il vous a trahi, il faut savoir qu’après tout, Hachem gère le monde et ce que vous devez recevoir, vous le recevrez de toute façon donc vous n’avez rien perdu, et lui, s’il est tordu, ce n’est pas votre affaire.
Il est clair cependant qu’il est perdant car il n’a pas eu le mérite que son argent aille chez des gens religieux, ce qui lui aurait permis d’acquérir du mérite dans le olam haba. Mais apparemment, il n’avait pas ce mérite, c’est pour cela qu’il a tout donné à une goya (chose interdite en soi par la Torah, donc non seulement il n’a pas eu le mérite de faire une mitsva, avec son argent mais en plus il a fait un péché).
Quoi qu’il en soit, vous n’avez pas à vous en faire car personne ne peut toucher à l’argent de son prochain, vous recevrez ce qui vous revient sans qu’il en manque un demi-centime.
Donc je vous recommande plutôt d’être sereine, prenez tout cela avec amour car c’est ainsi que les forces accusatrices dans le ciel se taisent.
Effectivement, lorsque ces forces voient qu’on accepte avec les décrets d’Hachem avec amour, elles n’ont plus quoi dire et nous laissent tranquilles. Hachem peut dès lors déverser sur nous son flux de berakha.
C’est ce que je vous souhaite.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Donc je vous recommande plutôt d’être sereine, prenez tout cela avec amour car c’est ainsi que les forces accusatrices dans le ciel se taisent.
C’est ce que je vous souhaite.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 14195
Date de création : 2011-10-27 20:10:32