Shalom Rav,
Ma question fait suite à celle-ci.
Certains commentateurs traduisent le mot « shéol » par tombe, tout simplement.
Mais j’ai déjà entendu dire qu’il s’agissait plus précisément d’un lieu « d’attente » pour les âmes, avant leur jugement.
En gros, voilà ce que j’ai compris : quand une personne meurt, si elle est tsadik elle rejoint le gan eden/olam haba. Si elle ne l’est pas, elle part au shéol, où se trouveraient plusieurs niveaux, selon son degrés de péchés.
Tout ceux au gan ‘eden/olam haba ressusciteront assez tôt (pendant le début de la période du Mashiah). Les autres devront attendre la fin de l’époque messianique pour être juger. En ce temps-là, tous les « habitants » du shéol se lèveront pour leur jugement, une partie sera jeté dans le gey-hinnom et l’autre héritera du monde futur, selon ce qu »ils auront fait dans leur vie.
Est-ce exacte ?
Toda !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Je ne sais pas où tu as vu que le Cheol était un lieu d’attente.
D’après le Zohar (tome III, p. 285b), il s’agit d’un degré de l’enfer.
Ainsi dit Rabbénou Bé’hayé dans Chemot (14 : 31).
Immédiatement après la mort, les âmes sont jugées et entament leur purgatoire qui leur permettra d’entrer soit au paradis, soit de revenir sur terre pour compléter leur manque de mitsvot.
D’après le Zohar, la résurrection des morts débutera 40 ans après l’avènement du messie.
Il est vrai que le Ritva et d’autres commentateurs affirment qu’il y aura une résurrection des morts spéciale lors de la construction du Temple pour ceux qui ont pris sur eux le deuil de Jérusalem.
À la fin de l’an 6000, aura lieu le jugement final de D.ieu qui prendra en compte toutes les conséquences et des actions (bonnes ou mauvaises) de tous les êtres humains.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 76600
Date de création : 2017-06-25 15:35:56