Le bitoul ne doit-il pas se faire seulement quand on ne parle pas de créatures ?

​Chalom Rav,

Merci pour votre réponse
Est-ce l’on ne doit pas considérer comme le pense apparemment Rav Moshé Feinstein que les poissons sont définis par la Halakha comme des « créatures », ce qui implique que l’annulation de poissons impurs dans la majorité des espèces pures ne peut être prise en considération (Birya Lo Bétéla) ?
Il s’appuie sur le Choulk’han aroukh Yoré Dea 100,1

Je vous remercie par avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Effectivement, il est écrit dans le Choul’han Aroukh, ch. 100, qu’une créature entière ne peut être annulée même dans un volume 1000 fois plus grand qu’elle, mais ce, à condition que la créature soit complète.
Donc si par exemple un moustique est tombé dans une grosse casserole de soupe et qu’on ne peut pas le retrouver, étant donné qu’on est certain que ce moustique se trouve dans la soupe, toute la soupe devient interdite à la consommation.

En revanche, si l’on retrouve par exemple une aile de ce moustique dans la soupe, cela nous prouve que le reste du moustique qui s’y trouve, n’est plus entier, on aura le droit de consommer la soupe car la créature n’en est plus une.

N’est une créature non-annulable uniquement dans le cas où elle est complète.

Donc, dans le cas où un poissonnier nous a coupé un morceau de poisson cachère avec un couteau qui a pu être en contact avec des poissons non-cachères et qui a pu laisser des restes de morceaux non-cachères sur le poisson cacher, étant donné que ces restes de poissons non-cachères ne sont aucunement une créature complète, il est clair qu’ils sont annulés dans 60 fois leur volume.

(à moins qu’on puisse les repérer, auquel cas, il faudra les retirer.
C’est pourquoi a priori, on rincera bien le morceau de poisson pour retirer toute trace éventuelle de poisson non cachère).

Voici un complément de réponse en vidéo.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 76909
Date de création : 2017-07-11 16:47:44