Laver sa brosse à dents sans que ce soit pour la préparer pour le ‘hol, mais parce que c’est sale de la laisser tel quel, serait permis ?

 

Chalom,

  1. Pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de saigner, peut-il se laver les dent Chabbat ?
    Et même s’il saigne, ne transgresse t on pas Chabbat quand notre objectif de le transgresser est atteint et sinon, non?
    (On lance un objet pour qu’il tombe 2metres, mais il tombe à 1 mètre, on n’a pas transgressé…)
  2. L’interdit d’étaler ne s’applique t il pas qu’aux crèmes , dont le but est de pénétrer la peau ?
    (ce qui n’est pas le cas du dentifrice …)
  3. Laver sa brosse à dents sans que ce soit pour la préparer pour le ‘hol, mais parce que c’est sale de la laisser tel quel, serait permis ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Claire,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Il y a un principe durant Chabbat qu’on appelle « éno mitkavèn ».
    • Si quelqu’un fait une action A permise en soi qui va peut-être (donc ce n’est pas certain) entraîner une action B interdite et qu’il n’a pas un interdit à ce que se fasse l’action B, il est totalement autorisé de faire l’action A.
      • Cela ne devient interdit que lorsqu’il est certain que l’action A permise entraînera l’action B interdite.
      • Donc en soi, le fait de brosser (action A) n’est pas un problème, mais si cela entraîne de façon certaine un saignement (action B), alors c’est interdit.
    • En revanche, si ce n’est pas sûr, alors c’est permis car notre but n’est pas de saigner mais simplement de nous laver les dents.
  2. L’interdit d’étaler s’applique effectivement aux crèmes, mais néanmoins, il s’étend aussi à la pâte dentifrice.
    • Il est vrai que certains décisionnaires autorisent cela grâce à votre argument selon lequel le but n’est pas d’étaler la pâte, mais la plupart d’entre eux l’interdisent.
    • Ceci dit, quelqu’un m’a dit qu’il ne pouvait utiliser qu’une partie des pâtes dentifrice et aucun dentifrice liquide car cela lui assèche la bouche et l’empêche de dormir, je lui ai donc permis d’utiliser Chabbat une pâte dentifrice à laquelle il n’est pas allergique en comptant sur l’avis de ces décisionnaires.
      • Mais il est clair qu’a priori, comme je l’ai dit, mieux vaux agir selon la majorité des décisionnaires et utiliser un dentifrice liquide.
  3. On ne peut pas laver sa brosse à dents parce qu’elle est sale en disant qu’on le fait pour qu’elle reste sale à Yom Tov ou Chabbat, car c’est forcément une préparation pour plus tard.
    • Cependant, on peut agir comme je l’ai expliqué durant le cours, c’est-à-dire la laisser dans le lavabo et lorsqu’on se lavera les mains, elle sera automatiquement rincée.

Chabbat Chalom et ‘Hag Saméa’h.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 82059
Date de création : 2018-05-18 10:05:06