Bonjour Rav,
L’attaque à la synagogue de Pittsburgh, puis celle au couteau d’un jeune homme à Vincennes m’ont interpellé…
- Je ne comprends pas comment c’est possible de se faire attaquer quand on est dans une synagogue, en train de prier Hachem.
- Je ne comprends pas comment une joie (ils fêtaient une brit mila) peut se transformer une tristesse.
Pourquoi Hachem a-t-Il laissez faire ça ?
C’est pourtant une mitsva d’être joyeux, alors pourquoi nous empêcherait-Il d’accomplir Sa volonté ? - Pourquoi plus on ressemble à un juif physiquement (tsinout, chapeau..) plus on est ciblé ?
Hachem devrait nous protéger davantage non ? - Pourquoi j’aurai peur, plus tard, de laisser mes enfant sortie avec la kippa ?
Ma grosses question est :
Comment on peut développer notre émouna envers Hachem si les faits d’actualité ne sont pas rassurants ?
J’ai de plus en plus peur, avant quand je prenais le métro je me sentais en sécurité parce que je me dis Hachem est avec moi, maintenant j’ai de plus en plus peur…
Je sais qu’on ne peut pas avoir toutes les réponses, et qu’on ne connaît pas les calculs d’Hachem, mais j’aimerais bien quelques éléments de réponses…
Je vous remercie d’avance.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Ce sont les péchés d’Israël qui provoquent cela.
L’accusation dans le Ciel va et dit à Hachem que le peuple d’Israël doit payer pour tous ses péchés, et Hachem nous fait une grande bonté, transforme un malheur qui aurait du toucher des milliers de personnes en un malheur plus dur mais qui touchera beaucoup moins de personnes.
- Plus dur parce qu’il touche des Tsadikim,
- Plus dur parce que c’est contraire à toute notre émouna que de voir des gens religieux touchés alors qu’ils font une mitsva.
Le choc de ce malheur dans le peuple d’Israël sera beaucoup plus grand.
Si toutes ces personnes, ces milliers de personnes qui auraient dû mourir seraient morts dans un accident de voiture ou d’attaques cérébrales, ou d’attaques cardiaques ou de la sale maladie, on n’aurait rien dit, il n’y aurait pas eu le grand réveil que nous voyons.
Hachem dans Sa grande bonté change le décret qu’à la place qu’il y ait des milliers de gens qui meurent il n’y en ait que peu qui meurent, de façon beaucoup plus triste, étonnante, qui déchirent le cœur et qui va contre les principes que D. Lui-même a donnés dans la Torah, afin qu’il y ait une plus grande décharge émotionnelle dans le peuple d’Israël.
Ainsi, le mal qui a accusé est calmé ;
on n’est plus accusé,
et ainsi le peuple d’Israël fait plus téchouva.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 84181
Date de création : 2018-10-31 16:52:26