Chalom Rav,
- A propos des réincarnations :
- L’âme du non juif a-t-elle aussi les différents niveaux d’âmes (à part celle commune a tout Am Israël ) ?
- Est-ce que l’âme d’un non juif peut se réincarner dans une famille juive, et inversement ?
- A propos des tsitsit :
- On lit dans le Chéma qu’on doit mettre au coin des tsitsit un fil teint en bleu d’azur (pétil tékhélèt).
- J’ai entendu dire que de nos jours nous ne savons plus le reproduire.
- Est ce vrai ?
- Si oui a quel moment de l’histoire cela a t-il pu se perdre ?
- Est ce vrai ?
- J’ai entendu dire que de nos jours nous ne savons plus le reproduire.
- On lit dans le Chéma qu’on doit mettre au coin des tsitsit un fil teint en bleu d’azur (pétil tékhélèt).
- Dans la Amida, au niveau de Sim Chalom , on demande d’être béni « Koulanou ké-éhad » comme une seule personne, j’ai du mal a comprendre pourquoi ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Nathan,
Voici les réponses à tes questions :
- L’âme du non-juif aussi, à différents niveaux d’âmes.
- Tout ce qui existe dans la réalité a toujours 3 ou 5 niveaux d’âmes.
- Une âme d’un non-juif ne peut pas se réincarner dans un corps juif, mais le contraire est possible, surtout si un juif s’est comporté comme un non-juif ;
- donc pour réparer cela, il devra retourner dans le corps d’un non-juif et parcourir le chemin opposé, c’est-à-dire la conversion en vue de devenir un bon juif.
- Une âme d’un non-juif ne peut pas se réincarner dans un corps juif, mais le contraire est possible, surtout si un juif s’est comporté comme un non-juif ;
- Tout ce qui existe dans la réalité a toujours 3 ou 5 niveaux d’âmes.
- A propos des tsitsit, la teinture bleue azur des fils provient d’un certain animal marin, une sorte de seiche, qui remontait à la surface une fois tous les 70 ans.
- A l’époque de l’exil de Babylonie, tous les juifs ont quitté la terre d’Israël, et donc au moment où les seiches sont remontées à la surface, aucun juif n’était présent pour reconnaître l’identité de l’animal afin de la transmettre à la prochaine génération.
- Donc cette tradition s’est perdue.
- Il y a environ un siècle, un certain rav a prétendu avoir retrouvé l’animal en question, néanmoins les grands de la Torah préfèrent jusqu’à aujourd’hui porter les fils blancs car il existe quelques problèmes à porter cette couleur bleue azur.
- A l’époque de l’exil de Babylonie, tous les juifs ont quitté la terre d’Israël, et donc au moment où les seiches sont remontées à la surface, aucun juif n’était présent pour reconnaître l’identité de l’animal afin de la transmettre à la prochaine génération.
- Il y a une promesse de providence spéciale sur la collectivité du peuple d’Israël, c’est-à-dire que même si la rigueur céleste s’oppose à ce que D. bénisse le peuple d’Israël dans sa collectivité, cela n’aura aucun poids.
- En revanche, au niveau d’une personne particulière, si elle ne mérite pas la bénédiction de la providence spéciale de D., la rigueur céleste s’opposera à cela et D. sera quelque part « obligé », afin de respecter la justice, de ne pas octroyer Son flux d’abondance à cette personne.
- C’est la raison pour laquelle nous demandons à D. de nous bénir « koulam ké-é’had », tous ensemble, c’est-à-dire dans le cadre de la collectivité d’Israël.
- De même, à chaque fois que l’on prie pour une personne, il est bien de l’insérer dans la collectivité du peuple d’Israël afin que notre prière soit mieux reçue.
- En revanche, au niveau d’une personne particulière, si elle ne mérite pas la bénédiction de la providence spéciale de D., la rigueur céleste s’opposera à cela et D. sera quelque part « obligé », afin de respecter la justice, de ne pas octroyer Son flux d’abondance à cette personne.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 33360
Date de création : 2014-12-17 10:25:18