Shalom rav !
J’ai vu plusieurs théories concernant la création et l’âge du monde , mais ne peut-on pas tout simplement considérer que D.ieu créa uniquement la matière et les conditions nécessaire au Big Bang et à la création de l’univers , que pendant les 5 premiers jours D.ieu accéléra la vitesse de l’expansion de l’univers sans pour autant accélérer le temps (étant hors du temps et infini , cela est tout à fait possible ) , et ensuite créa l’homme?
Ceci afin de laisser le monde se faire d’une manière naturelle pour qu’une fois que la science est progressé , il y est toujours le libre arbitre , et afin d’accroître le mérite des dernières générations pour leur foi coûte que coûte ?
Il me semble que vous ayez mentionné qu’à la fin , D.ieu « secouera » la corde afin que seul les gens avec une vrai foie reste accroché , ce qui s’applique parfaitement actuellement avec toutes les preuves anti-religieuse que ces « savants » nous rapportent aujourd’hui (qui est uniquement pur spéculation ) .
Certes , D.ieu étant infini il y à énormément de scénario probable , mais celui-ci m’a l’air tout à fait adapté comme réponses aux scientifiques qui trouvent toujours des « preuves » , oubliant probablement l’infinité de D.ieu .
2) Question qui n’a rien à voir avec l’âge du monde :
Dans les temps messianiques , serons nous mieux ici ou la haut ?
Le but ultime étant la connaissance de D.ieu puis le paradis (qui est peut-être le fruit de cette connaissance ), je ne comprend pas qu’on puisse autant parler de l’air messianique et si peu de la-haut…
Quelle serait la différence entre une personne qui vit actuellement dans endroit de paix qu’elle aime ou elle étudie toute la journée et à de l’argent avec les temps messianiques ?
Mise à part le changement de la nature peu a peu ?
3) Pourriez vous m’indiquez l’avis des textes de la Kabbale concernant ce qui suit les temps messianiques ?
Si nous atteignons la connaissance de D.ieu sur terre , quoi de mieux ?
Le paradis sera la connaissance de D.ieu à son apogée sur la terre ? Ou cela se passera-t-il dans le ciel ?
Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à cette question , chaque réponse m’éclairci un peu plus !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Yoni,
Voici les réponses à tes questions :
1.
Comme tu l’écris, il y a plusieurs scénarios probables, peut-être que celui que tu m’as écris en fait partie, mais pourquoi ne te contentes-tu pas de celui que j’ai cité dans mes 4 cours sur l’âge du monde.
L’âge du Monde (1ère partie), 2ème partie, 3ème et 4ème partie.
2. et 3.
L’avantage qu’il y a à être ici plutôt que là-haut, est que là-haut, nous sommes complètement passifs, alors qu’ici nous sommes actifs, nous pouvons donc par nous-mêmes accéder a des niveaux supérieurs, chose que nous ne pouvons pas faire là-haut.
Il est vrai cependant que là-haut, il y aura une bien plus grande connaissance de D.ieu.
Néanmoins, en fin de compte, D.ieu va réunir les deux, c’est ce qu’on appelle « la résurrection des morts », cette époque commencera 40 ans après le dévoilement du Messie et à ce moment D.ieu fera descendre l’âme dans toute sa pureté resplendissante, telle qu’elle est là-haut, dans le corps d’ici-bas, ainsi nous pourrons avoir la connaissance que nous avons là-haut dans ce monde-ci.
Donc, à l‘époque messianique, bien qu’il y aura déjà une très grande connaissance de D.ieu, bien bien plus grande que celle que nous avons aujourd’hui, néanmoins, elle sera beaucoup beaucoup moindre que celle que nous aurons à la résurrection des morts.
Si après cela une chose n’est pas claire, n’hésites pas à me réécrire.
Au Revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 31359
Date de création : 2014-08-31 09:09:24